Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • Elections 2020 : la CENI pose les jalons des préparatifs avec ses partenaires financiers

    L’USAID et l’Union Européenne sont les principaux partenaires financiers avec lesquels la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) aura des échanges sur leur appui au processus électoral du 2020. Au cours d’une rencontre le vendredi 17 mai 2019 à Ouagadougou, il s’agissait pour le premier responsable de la CENI de présenter les actions entreprises, les difficultés et éventuellement la question financière de ces échéances électorales.
    « A tout seigneur, à tout honneur », a dit (...)

  • Présidentielle de 2020 : L’ex-conseiller de Zida le professeur Abdoulaye Soma se positionne

    Le professeur d’université Abdoulaye Soma a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 le dimanche 5 mai 2019 lors du lancement du Mouvement Soleil d’Avenir (Mouvement SA) dont il est le fondateur et le président. Le mouvement se fixe pour objectif de présenter des candidats à toutes les élections à venir, par conséquent, son président appelle les fils et filles du Burkina au rassemblement et au ralliement.
    On le connait entant que professeur d’université. (...)

  • Présidentielle de 2020 : FPR n’exclut pas de soutenir l’UPC

    Le siège du Front patriotique pour le renouveau (FPR) a reçu la visite du président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré le mercredi 27 mars 2019. Pour le président du FPR, Dr. Aristide Ouédraogo, cette visite est une marque de soutien de la part du premier responsable de l’UPC. Pour le patron de l’UPC, il s’agit d’une visite de courtoisie qui a pour objectif de raffermir les liens entre les deux formations politiques qui mènent un combat commun.
    Une visite (...)

  • Newton Ahmed Barry à la primature : Les échéances électorales de 2020 au cœur des échanges avec Christophe Dabiré

    Le Premier ministre Joseph Dabiré a reçu en audience le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry ce mardi 26 mars 2019. L’organisation des élections à venir était au cœur des échanges entre les deux hommes.
    Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry s’est rendu chez le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré. Une rencontre qui comme on pouvait s’y attendre a porté sur l’organisation des (...)

  • Rapport du MBDHP : « le CFOP n’a pas d’éléments pour le conforter ou le rejeter »

    Le rapport du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), le passage à la Ve République, les remous au ministère de l’économie et les revendications des travailleurs de l’éducation ont constitué le plat de résistance de la traditionnelle presse de conférence du Chef de File de l’Opposition(CFOP). Au perchoir ce mardi Mamadou Kabré du Parti Républicain pour l’Indépendance Totale (PRIT-Lannaya) et Yumali Lompo du Parti National des Démocrate Sociaux(PNDS).
    « Nous (...)

  • POLITIQUE : Le premier ministre Christophe Dabiré rencontre le MPP et ses alliés

    Le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a rendu visite pour la première fois après sa nomination, au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et ses alliés, regroupés dans l’APMP (l’alliance des Partis de la Majorité Présidentielle). L’objet de la visite était de demander un soutien de toutes les composantes de la société pour relever les défis énormes auxquels le pays fait face. L’occasion a été aussi pour l’alliance de poser ses préoccupations. Cette entrevue avec la (...)

  • POLITIQUE : Maitre Gilbert Ouédraogo sera aux commandes du Réseau Libéral africain (RLA) en mars 2020

    « L’autonomisation des femmes : en commençant par votre parti politique. » C’est ce qui a constitué le pan de la 15e assemblée générale du Réseau Libéral Africain (RLA) tenue à Marrakech au Maroc. Se réclamant d’obédience libérale, l’Union pour le Progrès et le changement(UPC) et l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération / Rassemblement Démocratique Africain (ADF/RDA) ne se sont pas fait prier, en prenant activement part à cette assemblée. Le point de cette participation a été fait (...)

  • Burkina : le général Yacouba Zida, invité à remplacer le président Roch Kaboré en 2020

    La liste des prétendants à la magistrature suprême ne fait que s’allonger au Burkina à quelque une année de l’échéance présidentielle. Passions, course contre la montre, manœuvres politiciennes ,tout est maintenant permis pour commencer à conquérir le cœur de l’électorat .Après, le président Rock Kaboré ,qui ne s’est pas fait prier pour annoncer sa candidature, plusieurs candidats sortent de leur tanière. Ainsi, après l’appel pour une candidature de Tahirou Barry, et de Kadré Désiré (...)

  • Burkina : L’opposition accuse le président Kaboré d’avoir « reçu avec honneurs » des terroristes à Kosyam

    L’opposition politique burkinabè a fait une mise au point sur une audience que le président Rock Kaboré aurait eue avec des chefs terroristes. Suite à une interview que le chef de l’Etat a accordée à la chaine allemande Deutsche Welle abordant cette question, l’opposition demande des explications au président du Faso. Au cours du traditionnel point de presse du Chef de file de l’opposition ce mardi 05 mars 2019, les animateurs Maître Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF/RDA et (...)

  • Politique : Érection d’un siège pour le Chef de File de l’Opposition en 2019

    Un siège sera érigé pour le Chef de file de l’Opposition. C’est la principale information qui est sortie de la visite du président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sakandé chez le président du chef de file de l’opposition, ce jeudi 14 février au siège de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC). Loin d’être un cours magistral du professeur et de l’élève, cette rencontre vise au renforcement des institutions.
    « Nous sommes heureux de cette marque de considération et de (...)