Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • OPPOSITION POLITIQUE : des conférences de presse hebdomadaires pour mieux communiquer

    L’opposition burkinabè tiendra une conférence de presse chaque semaine pour se prononcer sur les questions de l’heure. L’information a été donnée lors d’une première sortie médiatique ce mardi 8 mai 2018 à Ouagadougou. Occasion pour le Chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré et le président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) Adama Séré de s’exprimer sur une multitude de sujets comme la sécurité, la politisation des organisations de la société civile, (...)

  • Opposition politique : Compte-rendu de la réunion CFOP du 02 mai 2018

    Les partis politiques membres du Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition ont tenu une réunion ordinaire le mercredi 02 mai 2018 au siège du CFOP à Ouagadougou. La réunion, qui était présidée par le Chef de file de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, avait deux points inscrits à son ordre du jour : Les suites de la concertation récente avec le Président du Faso ; La nouvelle orientation de la communication du CFOP.
    I – LA CONCERTATION AVEC LE PRESIDENT DU FASO
    En rappel, (...)

  • Vote des Burkinabè de l’étranger : La majorité présidentielle épouse la vision de Roch Kaboré

    Sur la question du vote des Burkinabè de l’étranger en 2020 et des modalités d’adoption de la nouvelle Constitution, les partis politiques de la majorité présidentielle comptent engager un dialogue interne pour accompagner la vision du président du Faso Roch Marc Kaboré, a indiqué vendredi leur porte-parole. « Le président du Faso nous a donné des orientations et sa vision et maintenant il appartient à nous partis politiques (de la majorité), d’engager à notre sein, le dialogue interne (...)

  • L’OPPOSITION A KOSYAM : le vote des Burkinabè de l’extérieur et l’adoption de la nouvelle constitution sur la table

    L’opposition politique burkinabè a répondu à une invitation du président du Faso ce jeudi 19 avril 2018. Zéphirin Diabré et les siens ont mis sur le tapis le vote des Burkinabè de l’extérieur et l’adoption de la nouvelle constitution qui devrait sonner la fin de la IV République et ouvrir la voie à la Vè République.
    C’est au palais de Kosyam que le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré et sa délégation de l’opposition ont été reçus par le président du Faso ce jeudi 19 (...)

  • Discours du Premier ministre Paul Kaba THIEBA sur la situation de la Nation 2018

    Monsieur le Président, Honorables Députés, Mesdames et messieurs,
    L’honneur me revient à nouveau de me présenter devant vous pour m’acquitter du devoir qui m’incombe, en tant que chef du Gouvernement, de prononcer le discours sur la situation de la Nation, conformément aux dispositions de l’article 109 de notre Constitution. Comme vous le savez, le 31 janvier dernier, il a plu à Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, de me reconduire à la tête du (...)

  • Droits de la femme au Burkina : La CBDF reçue par le Chef de file de l’Opposition

    Le Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso, M. Zéphirin DIABRE, a reçu ce jeudi 05 avril 2018, une délégation de la Coalition burkinabè pour les droits de la femme (CBDF).
    La délégation était conduite par Mme Adèle TRAORE, membre du Conseil d’administration de la CBDF. A travers cette visite, la coalition a plaidé auprès du CFOP, leader d’opinion et leader politique, pour plus de représentativité des femmes dans les instances de décision aux plans local, national et (...)

  • MINISTERE DE L’ENERGIE : Idrissa Konditamdé installé dans ses fonctions de directeur de cabinet

    Idrissa Komditamdé occupe désormais le poste de directeur de cabinet du ministre de l’énergie. Il a été officiellement installé dans ses fonctions ce lundi 19 mars 2018 lors d’une cérémonie en présence des cadres du ministère et plusieurs parents et amis invités.
    Le ministre de l’énergie a procédé à l’installation de son tout nouveau directeur de cabinet Idrissa Konditamdé ce lundi 19 mars 2018. Celui que le ministre Ismaël Béchir Ouédraogo a choisi pour être le chef d’orchestre de son (...)

  • REMANIEMENT MINISTERIEL : pour plus d’efficacité et de dynamisme, selon Paul Kaba Thiéba

    La nouvelle équipe gouvernementale du premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est retrouvée ce jeudi 1er février 2018 au palais de Kosyam. Nommés dans la soirée du mercredi 31 janvier 2018 par décret présidentiel, les nouveaux ministres sont allés prendre contact avec le Chef de l’Etat. A l’occasion, Paul Kaba a apporté les raisons qui ont prévalu à cet ajustement au niveau de l’exécutif.
    Suite au remaniement ministériel intervenu hier dans la soirée, les nouveaux membres du gouvernement (...)

  • GOUVERNEMENT PAUL KABA III : la liste complète des ministres

    1- Ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso : M. SIMON COMPAORÉ
    2- Ministre de la Sécurité : M. CLEMENT P SAWADOGO
    3- Ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants : M. JEAN CLAUDE BOUDA
    4- Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération : M. ALPHA BARRY
    5- Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Protection Civique, Garde des Sceaux : M. Bessolé RENE BAGORO
    6- Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement : Mme Hadizatou Rosine (...)

  • Zéphirin Diabré aux dissidents de l’UPC : « Celui qui estime que son intérêt personnel se situe ailleurs, qu’il prenne son courage à deux mains, démissionne, et aille poursuivre son engagement là où bon lui semble »

    Les militants de l’Union pour le progrès et le changement UPC ont réitéré leur engagement et leur loyauté au président du parti Zéphirin Diabré le jeudi 18 janvier dernier à Ouagadougou. C’est au cours de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an qu’ils ont organisée ; une cérémonie qui leur a permis de revenir également sur les crises qui ont secoué le parti en 2017.
    L’Union pour le progrès et le changement (UPC) en 2017 aura connu des turbulences. Le parti du lion a été secoué (...)