Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • AFFAIRE DE CORRUPTION A LA JUSTICE : L’ UNIR/PS exige la publication du rapport du Conseil supérieur de la magistrature

    La commission d’enquête du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) informait l’opinion publique nationale et internationale en général et les justiciables en particulier qu’elle a, en marge de la session ordinaire du CSM du jeudi 06 juillet 2017, remis son rapport à la présidente du CSM. 
    Il résulte dudit rapport que, deux cent trente-trois (233) personnes : magistrats, greffiers, avocats, des acteurs de la police judiciaire, journalistes, acteurs de la société civile, justiciables (...)

  • HAUTE COUR DE JUSTICE : La modification de la loi organique n°20/95/ADP du 10 mai 1995 pour bientôt

    Le président de l’Assemblée nationale Dr. Salifou Diallo a procédé à l’ouverture de la deuxième session extraordinaire de l’année 2017 le mardi 20 juin 2017 à Ouagadougou. Six dossiers dont cinq concernant le système judiciaire du Burkina Faso seront traités au cours de ladite session.
    La deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale a été ouverte le mardi 20 juin 2017 sous la présidence du président de l’Assemblée nationale Dr. Salifou Diallo. A l’en croire, ladite session a (...)

  • Opposition politique : Compte-rendu de la réunion ordinaire du 06 juin 2017

    Les partis politiques membres du Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition ont tenu une rencontre régulière, ce Mardi 06 Juin au siège du CFOP. Présidée par M. Zéphirin Diabré, Chef de file de l’opposition, cette rencontre avait les points suivants inscrits à son ordre du jour : 1) projet de loi portant Code électoral ; 2) menaces contre la sécurité des opposants ; 3) divers.
    A l’entame de la rencontre, les participants ont observé une minute de silence en mémoire du Dr (...)

  • OPERATION BARKHANE : Le général de division, François Xavier De Woillenont aux côtés du Burkina

    Le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants Jean Claude Bouda a reçu en audience le commandant de la force Barkhane, le général de division, François Xavier De Woillenont ce mardi 2 mai 2017 à Ouagadougou. La sécurité, la lutte contre le terrorisme étaient au cœur des échanges.
    Le commandant de la force Barkhane, le général de division, François Xavier De Woillenont au Burkina Faso, cela n’arrive pas très souvent. Cependant pour des raisons sécuritaires, le commandant (...)

  • SIMON COMPAORE A PROPOS DU MEETING DU CFOP : « C’est la preuve que la liberté n’est pas un vain mot au Burkina Faso »

    L’Union nationale des personnes vivant avec un handicap du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé, dans la soirée du samedi 29 avril 2017, une rencontre avec ses militants et sympathisants. A cette occasion, le 1er vice-président du parti au pouvoir, Simon Compaoré qui y était soutenir les personnes handicapées a affirmé que la tenue du meeting de l’opposition politique est la preuve que la liberté est bel et bien une réalité au Faso. Le meeting du Chef de file de (...)

  • Déclaration de l’Alliance des Partis et Formations Politiques de la Majorité

    L’opinion nationale a assisté depuis quelques mois à la naissance de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER). Un regroupement issu de l’opposition politique et composé essentiellement des partis politiques membres du tristement célèbre Front Républicain, qui de connivence avec le CDP, l’ex-parti majoritaire, ont précipité notre pays dans les méandres du chaos en initiant et en soutenant le funeste projet de modification de l’article 37 de la constitution. Ce (...)

  • OPPOSITION POLITIQUE : Compte-rendu de la réunion ordinaire du 18 avril 2017

    Les partis politiques membres du Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition ont tenu une rencontre régulière, ce mardi 18 avril 2017 au siège du CFOP. Présidée par M. Zéphirin DIABRE, Chef de file de l’Opposition, cette rencontre avait les points suivants inscrits à son ordre du jour : 1) Situation nationale ; 2) Meeting du 29 avril 2017 ; 3) Vie du cadre. Au titre de la Vie nationale
    L’actualité nationale a été marquée par le discours sur l’état de la nation, prononcé par le (...)

  • CRISE A LA MAIRIE DE L’ARRONDISSEMENT 3 DE OUAGADOUGOU : Le CFOP accuse le MPP de comploter

    L’opposition politique burkinabè regroupée au sein du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) était dans les locaux de la mairie de l’arrondissement 3 de Ouagadougou ce mercredi 12 avril 2017. Conduite par Zéphirin Diabré, elle s’y est rendue afin d’apporter son soutien au maire contesté Rainatou Ouédraogo/Sawadogo et ses fidèles conseillers.
    Rainatou Ouédraogo/Sawadogo, est le maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou. Depuis quelques jours déjà, elle est contestée et même (...)

  • MOTION DE DEFIANCE DANS L’ARRONDISSEMENT 3 : Le maire contesté défie ses détracteurs

    Une rencontre d’échanges a eu lieu entre la presse et le maire de la commune de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou, Rainatou Ouédraogo/Sawadogo ce vendredi 7 avril 2017. L’ordre du jour était la motion de défiance déposée par un groupe de conseillers municipaux à l’encontre du maire.
    Les conseillers municipaux dissidents sont décidés à faire plier le maire de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou, Rainatou Ouédraogo/Sawadogo. Le maire également n’est pas prêt à lâcher (...)

  • EX. CNT : des anciens députés s’organisent pour « rétablir la vérité » sur la remise en cause de certaines lois

    Quelques membres du parlement de la Transition comptent s’organiser en vue d’édifier le peuple par rapport au travail qu’ils ont abattu au cours de leur mandat. Un Comité de veille a été créé à cet effet et présenté à la presse ce 05 avril.
    Les députés membres de ce comité sont catégoriques ; si leur mandat n’a duré qu’un an, il restera gravé à jamais dans l’histoire politique du Burkina. Et pour cause ; une production législative « abondante »-108 lois votées. Ils ne sont pas peu fiers (...)