Accueil > Menu 2 > Sports > CAN-GABON 2017 : Les Etalons du Burkina éliminés, les Pharaons d’Egypte en (...)

CAN-GABON 2017 : Les Etalons du Burkina éliminés, les Pharaons d’Egypte en finale

jeudi 2 février 2017


Les Etalons du Burkina Faso sont tombés haut (TAB : 3-4) au tirs aux buts à l’issue d’un match nul de 1 but partout devant les Pharaons d’Egypte le mercredi 1 février en ½ finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon. Les hommes de Paulo Duarté devraient maintenant se consoler avec la petite finale.

Le Burkina Faso s’est incliné (3-4) face au septuple vainqueur de la CAN, l’Egypte à l’issue de cette fameuse loterie des tirs aux buts. Et pourtant le capitaine Charles Kaboré et ses camarades avaient leur destin en main.

Les Etalons confiants dans le jeu se créent des actions de buts mais devant une défense égyptienne véritablement organisée et difficile à franchir.
15 mn : Aristide Bancé d’une frappe un peu molle à 30m des buts n’inquiète pas l’expérimenté Essam el Hadary. Une réplique qui viendra une minute plus tard du côté des Pharaons avec une belle frappe de Trezeguet qui effleure à quelques centimètres près des perces gardées par le jeune Hervé Koffi Kouakou.
Les Egyptiens subissent le jeu produit par les Etalons du Burkina mais qui n’arrivent toujours pas à percer ce mur égyptien bien organisé.
Tout est parti très vite en deuxième période. Les Egyptiens bénéficient d’une contre attaque à l’entrée de la surface de réparation burkinabè, le virevoltent Mohamed Salah d’un super coup de pied de la gauche inscrit le premier but de la partie (65mn). C’est le mutisme total côté supporteur burkinabè. Croyant qu’elle (Egypte) allait facilement l’emporter sur ce petit score de 1 but à 0 face à des Etalons du Burkina gonflés à bloc et déterminés à vaincre. C’est mal connaitre les vices champions 2013.

Encore l’homme à la chevelure dorée...

Alors que Paulo Duarte s’apprêtait à faire un changement, le défenseur Steve Yago d’une talonnade pour son capitaine Charles Kaboré dans la surface de réparation fait une ouverture à Aristide Bancé qui contrôle et égalise (71 mn) pour les siens.
Le score restera inchangé durant les 2 fois 15 mn de la prolongation où les Burkinabè ont quasiment dominés leur sujet mais avec des occasions de buts mal exploitées.

Place à cette loterie de tirs aux buts…

Les génies du sport roi n’étaient pas du côté des Etalons du Burkina Faso. En effet sur 5 tirs, les « garçons » de Duarté en ont marqué 3. Les Pharaons d’Egypte quant à eux, on inscrit 4 buts.
L’Egypte se qualifie donc pour la finale en attendant le vainqueur de l’autre deuxième demi-finale qui mettra aux prises ce jeudi 2 février 2017 sous le coup de 19 H GMT les Blacks Stars du Ghana aux Lions indomptables du Cameroun.

Aziz Tiendrébeogo

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne