Accueil > Actualité > Augmentation des prix des hydrocarbures : La CCVC charge à nouveau le (...)

Augmentation des prix des hydrocarbures : La CCVC charge à nouveau le gouvernement

samedi 29 décembre 2018


La CCVC ne faiblit pas. La Coalition Nationale de lutte Contre la Vie Chère, la Corruption, la Fraude, l’impunité et pour les Libertés est encore montée au créneau après la rencontre qu’elle a eue avec le gouvernement. Ce vendredi 28 décembre, elle a expliqué face à la presse son ras le bol à l’issue de ses discussions au cours duquel l’exécutif n’a pas accéder à sa requête, celle de revenir aux anciens prix des hydrocarbures .Crygosone Zougmoré et ses camarades ont démontré et insisté la non-justification d’une telle hausse et sont dans la consultation de leur base pour les suites à donner dans cette affaire.

L’augmentation avait surpris plus d’un .Le 08 novembre, le gouvernement annonçait à l’issu du conseil des ministres de l’augmentation du prix du carburant.75 F , c’est ce que les Burkinabè devraient débourser de plus pour le litre du super et du gasoil. Cette annonce entrera en vigueur le lendemain 09 novembre .Si pour le gouvernement cette hausse se justifie par des difficultés de la Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures (SONABHY) en terme de moyens financiers et du coût à supporter dans sa subvention, les populations et dont la Coalition contre la Vie Chère n’entendent pas cela de cette oreille. La coalition va d’ailleurs faire un communiqué dans lequel, il renonce cette augmentation.
Et les choses vont s’accélérer entre le gouvernement d’une part et les transporteurs routiers et d’autre part entre le gouvernement et la Coalition Contre la vie Chère .En dépit des explications et des assurances, la CCVC va appeler à une grève générale le jeudi 29 novembre sur toute l’étendue du territoire. Grève qui a été bien suivie dans les différentes régions du pays .Pour elle cela n’était qu’un signal à l’Etat de revenir à des meilleurs sentiments .Mais aujourd’hui encore la crise, s’il faut l’appeler ainsi est loin d’être terminé sur l’augmentation du prix des Hydrocarbures. Le bras de fer se poursuit.
Pour le président du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) Crysogone Zougmoré, la rencontre avec le gouvernement pour résoudre le problème a été un échec. Pour cause le refus du gouvernement de faire marche en arrière sur les anciens tarifs. Il démontre que la coalition a fait des propositions au gouvernement à même de pouvoir revenir au prix d’antan .Il avance le recouvrement de sommes faramineuses détenues par les anciens dignitaires du régime Compaoré ,des niches de recouvrement dans le secteur minier ,etc. Et le secrétaire général du Réseau National Anti-Corruption (REN-LAC) Claude Wetta d’avancer : « il y a plus de 900 cas de crimes économiques qui sont recensés. » Dans ces crimes le retrait d’1 /1O e des sommes dues rapportera plus de 582 milliards de francs à l’Etat .Et donc pour la CCVC, les raisons et les arguments sont si clairs et ne souffrent d’aucune justification de hausse .Elle appelle donc les populations de se mobiliser et à être en état de veille pour dire Non.

Alain Yameogo