Accueil > Actualité > Covid-19:Rock Kaboré dresse des mesures pour amoindrir le choc

Covid-19:Rock Kaboré dresse des mesures pour amoindrir le choc

vendredi 3 avril 2020


Depuis maintenant près d’un mois, le coronavirus est la préoccupation qui est sur toutes les lèvres. Au Burkina Faso, plus précisément, le pays marche désormais en ralenti dû aux mesures drastiques prises par le gouvernement pour briser la propagation de la maladie du coronavirus. Ainsi, transports, marchés, bref tout est à l’arrêt pour venir à bout de la pandémie qui fait ravage à travers le monde. Et cet arrêt brutal de la chaine socioéconomique n’est pas sans conséquence sur les économies très fragiles comme celles des nôtres .Et comme ,plus d’un l’attendait ,le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré a annoncé au cours d’une adresse à la nation le 02 avril 2020 des mesures sociales à même de venir en aide aux personnes vulnérables et un plan de riposte pour booster le secteur économique qui laisse plus de 300 milliards sur le carreau à cause du coronavirus.

{}
C’est à peine exactement deux semaines d’écart que le président burkinabè se prononce encore sur la maladie à coronavirus. Cette fois-ci, c’était de faire le bilan de l’impact économique de la maladie qui a ralenti le pays depuis le 09 mars 2020, date des premiers cas confirmés dans le pays du coronavirus.

Pour cette nuit-là, plus d’un attendait de pieds ferme l’intervention du président du Faso dont le silence faisait des grincements de dents. Dans son traditionnel Faso Dafini, Rock Kaboré, tout en saluant les mérites des médecins soignants engagés contre la pandémie du coronavirus a fait la mise au point de l’impact de la maladie sur le plan socioéconomique. Ainsi, ses conséquences sont directes et sans appel : la baisse des recettes publiques estimées à 306 milliards. Cela occasionnerait, la réduction du taux de croissance de 6,3% à 2% et d’un ralentissement général de l’activité économique. En clair le Burkina perd 4 points dans sa croissance pour l’année 2020.

Sur les mesures sociales qui permettront aux couches les moins nanties d’adoucir le choc du covid-19, le chef de l’Etat propose une batterie de mesures. De ce fait du mois d’avril à juin 2020, la prise en charge des factures d’eau dans la tranche sociale et la gratuité de la consommation d’eau dans les bornes fontaines est actée. La prise en charge des factures d’électricité pour les couches défavorisées, la suspension des loyers dans les marchés et yaars entre autres permettront de juguler le déficit énorme de perte des populations.

De plus, le secteur économique à proprement dit n’est pas en reste, Rock Kaboré a annoncé des mesures pour donner un souffle aux entreprises sur le plan fiscal. On notera par exemple, la remise des pénalités et amendes, l’exemption de la contribution des microfinances du secteur informel. Par ailleurs, en lieu et place de 11 milliards ce sont au total 178 milliards qui sera investis pour contrer la maladie du coronavirus. Si les mesures annoncées semblent bonnes à prendre, la mise en œuvre serait l’autre équation à résoudre.

Rappelons néanmoins que le Burkina Faso est durement frappé par la pandémie du coronavirus puisque selon les données, le pays est le plus touché en Afrique de l’Ouest avec près de 300 personnes malades et 16 autres décédées.

Alain Yaméogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document