Accueil > Actualité > Elections : Eddie Komboïgo, candidat du CDP pour Kossyam

Elections : Eddie Komboïgo, candidat du CDP pour Kossyam

lundi 11 mai 2020


Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a élu Eddie Komboïgo pour le représenter à l’élection présidentielle de novembre 2020 au Burkina Faso. Faute de consensus dans la désignation du candidat de l’ex parti au pouvoir pour la présidentielle, le vote a été la formule pour départager les trois candidats en lice dont Mahamadi Lamine Kounada, le député Yahya Zoungrana et bien sûr Eddie Komboïgo, jusque-là président du CDP après l’insurrection de 2014, qui a chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir. C’est du siège du parti sur l’avenue Kwamé Nkrumah à Ouagadougou qu’est partie la fumée blanche consacrant Eddie Komboïgo, candidat à
l’élection présidentielle ce 10 mai 2020.

C’est fait. Comme beaucoup le pariaient ,Eddie Constant Komboïgo portera les couleurs de l’ancien parti au pouvoir CDP à la présidentielle de novembre 2020.Il a devancé largement son challenger Yahya Zoungrana dans les votes du haut conseil du parti avec 133 voix contre 21 pour son concurrent Yahya Zoungrana.La candidature du troisième prétendant Mahmadi Lamine Kouanda étant défectueuse a été recalée pour dossiers incomplets.
C’est donc un grand un défi de rassemblement en vue de l’élection de novembre qui se profile à l’horizon pour le banquier Eddie Komboigo. En effet, la direction du parti de la daba n’a pas été long fleuve tranquille pour le natif de Yako.Des grandes tensions ont émaillé sa direction à la tête du parti, allant jusqu’à la démission de certains cadres comme Boureima Badini ou encore Kadré Désiré Ouédraogo qui conduisent un autre mouvement pour la présidentielle à venir.
En tout état de cause, quelles peuvent être les chances d’Eddie Komboïgo à remporter l’élection présidentielle de novembre 2020 et s’installer au palais de Kossyam ?

Il serait utopique de croire que le CDP en dépit de tout ce qu’il a subit n’est pas un danger pour ses adversaires politiques. Et cela, tous ses adversaires politiques le savent. L’implantation du parti sur toute l’étendue du territoire, la gestion pendant 27 ans du pouvoir sont autant de potentialités à ne pas négliger. De plus l’ancien président Blaise Compaoré, exilé depuis 2014 en Côte D’ivoire est un soutien de taille non seulement en moyens financiers mais en stratégies politiques. Son frère cadet François Compaoré dont un mandat international burkinabè pèse sur les épaules jetera de tout son poids dans la balance pour que Eddie puisse se tirer d’affaire. Tout cela c’est sans compter les autres exilés qui manifestent toujours leurs intérêts avec le CDP et dont la victoire à l’élection de 2020 ré (change) la donne.
Sur le plan national a proprement parlé le candidat du CDP Eddie Komboïgo fera face au président Rock Kaboré, candidat à sa propre succession et ancien dignitaire du CDP, à Kadré Désiré Ouédraogo, démissionnaire du CDP, à Me Gilbert Noël Ouédraogo de l’ADF/RDA.

D’autres candidatures comme celles de Tahirou Barry ou encore Yacouba Isaac Zida et Zéphirin Diabré, qui n’ont pas encore officialisé (les 2 derniers cités) leur candidature seront sur le chemin pour le palais présidentielle de Ouaga 2000.
En tout cas d’ores et déjà le président Eddie Komboïgo demande le rassemblement des militants du CDP mais avant tout l’onction consacrant son investiture à la course à Kossyam est entre les mains du père fondateur et président d’honneur du parti Blaise Compaoré.

Alain Yaméogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document