Accueil > Actualité > Le CDP et l’UPC s’acquittent de leur droit BBDA pour la campagne

Le CDP et l’UPC s’acquittent de leur droit BBDA pour la campagne

jeudi 29 octobre 2020


Le CDP et UPC étaient dans les locaux du Bureau Burkinabé du droit d’Auteur (BBDA), le mercredi 28 octobre 2020 à Ouagadougou. Ces différents partis politiques sont venus pour effectuer le paiement des redevances de droit d’auteur pour la campagne présidentielle.

Cinq millions de Franc CFA, est la somme exacte remise par les différents partis politiques pour le paiement des redevances de droit d’auteur. Selon Eddie Kombiego, président du CDP c’est un honneur pour son parti de s’acquitter de leur redevances des acteurs de la culture et des arts. « Nous savons qu’au Burkina Faso nous avons des grands hommes de culture mais nous constatons encore qu’il faut d’avantage une meilleure organisation, si nous avons une organisation nous allons rendre les arts et cultures une industrie qui rapportent à leurs auteurs » a-t-il soutenu. Il a par ailleurs souligné que le CDP dans son programme préconise un conseil supérieur des arts et culture qui est en naissance de conception, d’orientation de comment améliorer davantage l’exploitation des arts et culture, comment faire pour que ces activités nourrissent ses acteurs.

Après le CDP, s’était au tour de l’UPC de procéder au paiement des redevances de droit d’auteur. Selon Arnold Zoungrana, directeur national chargé de l’animation de la campagne présidentielle de l’UPC c’est un amour pour la culture burkinabé, c’est leur volonté d’accompagner les créateurs du Burkina Faso parce qu’il est convaincu que à travers ce geste son parti apporte un grain au moulin des artistes pour leur permettre à travers le BBDA et les droits qui leurs seront reversé au plus tard encourager et motiver leur créations.

« L’UPC aujourd’hui en venant s’acquitter de ce droit est conscient que nous devons aux delà des aspects financiers qui nous entourent être un facteur, être à l’image de toutes ces personnes qui nous entourent au quotidien pour raillonnement de notre culture » a-t-il souligné. Pour le directeur national chargé de l’animation de la campagne présidentielle de l’UPC, le raillonement du Burkina Faso va au-delà de plusieurs aspects quoi de plus normal que la culture pour permettre à notre pays de raillonner à l’internationale. « Pour que cela soit fait ,il faudrait bien sûr qu’il ait des accompagnements d’abord à travers l’acquittement de nos droits et des droits des artistes à travers ces droits d’auteur et aussi un accompagnement conséquent »a-t-il affirmé. Il a par ailleurs indiqué que « dans notre programme de société qu’il ait une plage important pour le raillonnement de nos artistes afin de les permettre à travers la culture, le cinéma à travers bien sur tous les éléments qui a trait à la culture pour permettre à notre pays de briller au firmament des nations ».

Il faut noter qu’en plus du CDP et l’UPC, le MPP et l’ADF-RDA se sont acquittés bien avant au paiement des redevances de droit d’auteur pour la campagne . Chaque parti a reçu une quittance et une attestation de la part du BBDA.

Cherifatou DRAME(stagiaire)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document