Accueil > Actualité > Recrudescence du Coronavirus : le PM pointe du doigt la responsabilité (...)

Recrudescence du Coronavirus : le PM pointe du doigt la responsabilité des populations et les fonctionnaires

vendredi 18 décembre 2020


Au cours d’une rencontre du comité de gestion contre la pandémie de la covid-19, le 16 décembre 2020 à Ouagadougou, le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a pointé du doigt le relâchement des mesures barrières contre la maladie .Cela est sans doute l’explication de l’augmentation du nombre de nouveaux cas dans notre pays depuis un certain temps. Mais le chef du gouvernement pointe également la responsabilité des fonctionnaires qui foulent au pied les règles édictées par le gouvernement. « Aujourd’hui dans nos administrations, on rentre comme à la foire, personne ne porte le masque, personne ne se lave les mains » se désole le PM.

Nous avons observé au cours de cette rencontre que, les principale difficultés tiennent au fait qu’il y a un grand relâchement des mesures barrières .Et ce grand relâchement a eu pour conséquence une certaine recrudescence de la maladie au niveau national. Les cas asymptomatiques qui ont été observés ont évolué de façon drastique depuis un certain temps. De ce point de vue il est important que nous rappelions comme le chef de l’État a eu à le faire à l’ensemble de nos populations qu’il faut respecter les mesures barrières parce ce sont elles qui peuvent faire en sorte que la propagation du virus dans notre pays soit largement freiné. »

Mais pour le chef du gouvernement, au-delà des populations qui ont baissé la garde, il y a les fonctionnaires qui ne sont pas en reste. « En tant que chef du gouvernement je suis le premier à reconnaitre que les principales faiblesses viennent de notre administration .Nous avons mis en place dès le début de la pandémie, un certain dispositif à savoir le port du masque obligatoire pour accéder aux édifices publics, le lavage des mains, la distanciation, etc. Les premières semaines ça été respecté et aujourd’hui dans nos administrations, on rentre comme à la foire, personne ne porte le masque, personne ne se lave les mains » regrette le PM.

Même si Christophe Dabiré n’envisage pas de sanctions contre ceux qui ne portent pas le masque, il a par ailleurs rappelé que ces derniers doivent savoir qu’ils sont les principaux vecteurs de la transmission de la maladie.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document