Accueil > Actualité > Cri de cœur des agents forestiers pour sauver la forêt de Koualio (...)

Cri de cœur des agents forestiers pour sauver la forêt de Koualio (Sanguié) des mains des orpailleurs

mercredi 6 janvier 2021


La forêt de Koualio est menacée de disparition si rien n’est fait. C’est le principal message que le lieutenant et chef de service des agents des eaux et forêts Sondé Abdoulaye Traoré de la commune de Zamo a lancé au micro de TOUTE INFO. Des orpailleurs ont envahi la forêt et détruisent tout sur leur passage malgré l’interdiction d’accès au site protégé.
Au cours d’une visite de terrain du Programme d’Investissement Forestier PIF en début décembre 2021 à Zamo, le chef de service des agents des eaux et forêts appelle l’Etat et les populations à avoir un œil regardant sur la forêt en voie de disparition du fait de l’exploitation artisanale de l’or.

Une forêt qui mesure en longueur au moins 10 kilomètres, et la largeur entre 300 et 200 m de part et d’autre, et qui est menacée par les orpailleurs et même des animaux en divagation. Selon le Lieutenant des eaux et forêts Sondé Abdoulaye Traoré, chef de service département des Zamo, la situation est triste.

A l’en croire la forêt est vraiment envahie dû aux activités des orpailleurs. « Je viens d’arriver en septembre dû à certains problèmes liés à la gestion de la forêt. Présentement je peux dire que grâce au soutien de la brigade régionale et avec mon équipe on arrive à gérer un peu » rassure-t-il malgré tout.

En rappel, des dégâts énormes avaient été enregistrés dès l’apparition de l’or sur le site. Alors que les agents interdisaient l’accès à la forêt, les postes de ces derniers avaient été brulés. Des morts d’orpailleurs avaient été aussi enregistrés suite à cette grave crise qui a contraint plusieurs forestiers d’être mutés hors de la zone.

« Je suis venu suite à un problème, il y’avait eu mort d’hommes entre temps sur le site, il y’a eu jusqu’à 4 postes qui ont été brulés, et pendant 6 mois la forêt était envahie par les orpailleurs. C’était devenu carrément un village » indique le lieutenant et chef du département des agents des eaux et Sondé Abdoulaye Traoré de Zamo (Commune de la province du Sanguié) .

Par ailleurs, depuis son arrivée avec son équipe les choses sont en train de rentrer dans l’ordre. « On arrive à faire ce qu’on peut faire et si tu arrives présentement dans le service départemental de Zamo vous verrez tout le matériel saisi, on est en train de faire ce qu’on peut faire. » souligne-t-il.

Un personnel est mis en disposition pour assurer la protection de cette forêt
Le chef de service département des Zamo a indiqué qu’il a à sa disposition 5 personnes sous sa coupe et 9 pisteurs pour la protection de la forêt.
Mais malgré tout ,les orpailleurs persistent à envahir la forêt

Pour ce qui concerne les arrestations et jugements, il a affirmé qu’il y’a des orpailleurs qui ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice.

Mais en plus de l’orpaillage la forêt souffre de la divagation des animaux.
Pour lui, le véritable problème qui se pose est que le nombre de troupeaux aujourd’hui dans la forêt ne peut être compté et contribuent à la dérations de celle-ci.

En rappel la forêt de koualio est la propriété d’un concessionnaire qui malheureusement ne vit plus. C’est après le décès de ce dernier que l’Etat à retirer la forêt pour son propre compte. Mais aujourd’hui, les actions de l’homme menacent la survie de la forêt. Elle est située dans la province du Sanguié, plus précisément dans la commune de Zamo . Le maire de la commune et les agents forestiers appellent à la protection de ce patrimoine menacé de disparition.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document