Accueil > Actualité > Sécurité : les VDP, "ces héros", "ces libérateurs" dans la lutte contre le (...)

Sécurité : les VDP, "ces héros", "ces libérateurs" dans la lutte contre le terrorisme

mercredi 3 février 2021


Il n’y a l’ombre d’aucun doute que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) constituent aujourd’hui un maillon incontournable dans la lutte contre le terrorisme. Dans la province du Bam, par exemple depuis l’initiation des VDP, les villages de la province reprennent peu à peu leur cours de vie normal.En effet le tandem FDS-VDP de Sollé a libéré plus d’une vingtaine de bourgades des mains des terroristes, dans le Loroum. Tibou, Palgo, Nassingré, Samboulga, Dougouma, Gambatao, Ingané, Noogo, Silia, Salla…sont désormais « libres ». Dans des témoignages époustouflants, les VDP, « ces héros », « ces libérateurs » expliquent comment la guerre face à l’ennemi terroriste est en passe d’être un mauvais souvenir pour les populations.

Ce sont nos confrères du journal de tous les Burkinabè Sidwaya qui a fait une grande immersion dans le front du combat contre les terroristes avec les VDP .Les témoignages de ces derniers sont aussi édifiants que passionnels .En sus, les vdp ont contribué grandement à l’apaisement du climat sécuritaire, qui était en passe d’être incontrôlé à cause des attaques terroristes. « Au début, j’avais de la peine à trouver le sommeil quand il devait se rendre à Sollé. Maintenant, j’ai fini par réaliser qu’il se battait pour sa famille et son pays », soutient la génitrice d’A.K., les yeux presqu’embués de larmes. A. K. est un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP). Avec lui, nous faisons chemin pour Sollé ! Le jeune homme défend son village natal, bien avant l’appel lancé par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le 7 novembre 2019, au lendemain de l’attaque d’un convoi de travailleurs d’une entreprise minière qui a causé la mort d’au moins 37 personnes et blessé une soixantaine d’autres.« Quand les terroristes nous ont chassés de notre village, nous nous sommes déplacés à Titao. Dans la foulée, les jeunes de Sollé qui avaient pris les armes, nous ont fait appel. Et nous n’avons pas hésité à rejoindre leurs rangs », explique A.K.
Les « libérateurs »

Le tandem FDS-VDP de Sollé a libéré plus d’une vingtaine de bourgades des mains des terroristes, dans le Loroum. Tibou, Palgo, Nassingré, Samboulga, Dougouma, Gambatao, Ingané, Noogo, Silia, Salla…sont désormais « libres ». Ces villages sont, tout de même, inaccessibles du fait des Engins explosifs improvisés (EEI). Toutefois, selon plusieurs habitants, la déroute infligée aux terroristes ce jour-là a signé le retour de la quiétude dans la commune de Sollé.

« Quand je rentre chez moi maintenant, je dors paisiblement », se réjouit le chef de Sollé… Il décrit un climat délétère dû à la récurrence de la menace terroriste, avant la prise des armes par des civils, aux côtés de l’armée. Chaque instant pouvait être le dernier. « Entre le lever et le coucher du soleil, beaucoup de choses pouvaient se passer. On pouvait mourir à tout moment… », dit-il. Pour lui, la relative accalmie est le fruit de l’excellente collaboration entre les deux entités armées. « Une seule main ne ramasse pas la farine », paraphrase le chef du village. H. K. est l’un des rescapés de l’attaque du 29 mai 2020. Outre sa fracture, ce natif de Sollé a tout perdu : ses deux boutiques ont été incendiées, ses troupeaux emportés. Il estime qu’aujourd’hui la paix est de retour. Ce qui le rend plus heureux, c’est la liberté de circuler. « Il est désormais possible de se rendre aux marchés des différents villages sans crainte d’être tué. Les VDP sont nos libérateurs », estime H. K., commerçant établi à Ingané. A Nassingré, les VDP sont considérés comme des héros. Les patrouilles de sécurisation des auxiliaires de l’armée ont fini de convaincre les uns et autres du retour de la quiétude. Des équipes motorisées font la ronde des villages à longueur de journée, afin de s’assurer de la quiétude des habitants, notamment les femmes.

« Nous avions peur de nous faire agresser en allant chercher du bois de chauffe et de l’eau à la fontaine. Aujourd’hui, les VDP nous rassurent », souligne Mme Z., mariée et mère de sept enfants. Tous reconnaissent la « grande contribution » des volontaires dans la lutte contre le terrorisme. Au sein du détachement militaire basé à Sollé, l’on indique que les supplétifs ouvrent la voie aux soldats lors des patrouilles. En cas d’alerte, ils sont les premiers sur les lieux. « Les volontaires maîtrisent mieux le terrain. Contrairement à eux, quand nous arrivons, nous avons besoin d’un temps d’adaptation », soutient une source militaire. Le haut-commissaire du Loroum, Djibril Bassolé, salue le « travail très remarquable » des civils armés dans la lutte contre le terrorisme dans sa province. « Les VDP sont à l’avant-garde de la lutte. Leur action a permis de freiner les velléités d’occupation et d’expansion des groupes armés. Ils ont contribué à stabiliser la situation. Beaucoup de villages étaient menacés », reconnaît M. Bassolé.

www.touteinfo.com

Avec le quotidien d’Etat Sidwaya

Lire plus d’informations ici https://www.sidwaya.info/blog/2021/ 02/01/lutte-contre-le-terrorisme-au-nord-les-volontaires-ces-heros-en-premiere-ligne/ ?fbclid=IwAR1i4ZkteAKBPQb5mHoK7uChnq8u1rPheQgOYH87QHny2o2NXkJR8gSTySo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document