RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


France : Le général François Lecointre tourne définitivement dos aux armes

D 21 juillet 2021     H 15:00     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


Le chef d’État-major des Armées, le général François Lecointre tourne définitivement dos aux armes. Il est admis à la retraite après 37 ans de loyaux services à sa nation. Le président français Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage au néo retraité dans la soirée du 21 juillet 2021 qui a servi avec dévotion les couleurs de la France.
« Vous avez parfaitement répondu à mes ententes en tant que chef suprême des armées » a dit Emmanuel Macron.

Le général Lecointre a commandé pendant ses quatre dernières années l’ensemble des opérations militaires françaises .Il dirigeait non seulement l’armée de terre, de l’air de mer mais aussi les missions à l’extérieures notamment la force Barkhane au Sahel.

Pour ses actions, le président français n’a pas tari d’éloges au chef de l’armée. « Nos armées sont reconnues dans le monde entier pour leur professionnalisme .Vous pouvez aujourd’hui mon général partir avec la satisfaction du devoir accompli ».

En visite au Mali en novembre 2019 dans le cadre des missions de Barkhane le général Lecointre avait fustigé ceux qui estiment que la France est au Sahel pour le pillage de ses ressources naturelles.

« Dire que l’armée française est présente au Sahel pour piller des ressources naturelles est injurieux. Je ne supporte plus ces rumeurs et ces allégations mensongères. Le chef militaire que je suis et qui perd des hommes au combat vous dit, évidemment que ce n’est pas le sens de notre action. Les Forces françaises sont au Mali pour restaurer une situation dont dépend à la fois notre sécurité à nous Français. Dont dépendent la sécurité et la stabilité de l’Europe. C’est la stabilité de toute l’Afrique sahélienne et de l’Afrique de l’Ouest, à terminaison, qui est en jeu aujourd’hui. C’est d’abord un impératif de sécurité qui nous fait agir »

Alain YAMEOGO

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document