Accueil > Actualité > Tchad : Mahamat Idriss Déby nomme par décret 93 membres d’un Parlement (...)

Tchad : Mahamat Idriss Déby nomme par décret 93 membres d’un Parlement temporaire.

samedi 25 septembre 2021


Le chef de la junte militaire, Mahamat Idriss Déby, a « désigné » vendredi 24 septembre par décret 93 membres d’un Parlement temporaire. « Les personnalités dont les noms suivent sont désignées membres du Conseil national de transition » (CNT), lit-on dans un décret signé par le général Mahamat Idriss Déby. Suivent 93 noms, selon des quotas fixés d’avance : notamment au moins 30% de députés de l’Assemblée nationale sortante, dissoute lors de la prise du pouvoir de la junte, 30% de femmes et 30% de jeunes informe Jeune Afrique.

Quand il s’est proclamé chef de l’État à la tête du Conseil Militaire de Transition ( CMT) depuis le 20 avril dernier, Mahamat Idriss Déby avait promis de faire des « élections libres et transparentes » avant 18 mois et de nommer rapidement ce CNT, mais ce Parlement de transition s’est longtemps fait attendre.

La même source nous souligne qu’un dossier distribué à la presse ce vendredi 24 septebre précise que le CNT « va faire office d’Assemblée nationale de transition » dans l’attente d’élections.

Le CMT, dirigé par Mahamat Idriss Déby et composée de quatorze autres généraux, détient l’essentiel du pouvoir exécutif mais a nommé, le 11 mai, sous d’intenses pressions internationales, un gouvernement confié à un Premier ministre civil, Albert Pahimi Padacké, le dernier à occuper cette fonction sous feu Idriss Déby Itno, tué en avril en menant une offensive contre une colonne de rebelles dans le Nord a expliqué Jeune Afrique.

CP : Jeune Afrique

Issa ZONE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document