Accueil > Actualité > Burkina Faso : le Balai Citoyen juge la gestion de la crise sécuritaire (...)

Burkina Faso : le Balai Citoyen juge la gestion de la crise sécuritaire "calamiteuse"

vendredi 8 octobre 2021


Le mouvement de la société civile le Balai Citoyen a tenu ce jeudi 7 octobre 2021, une conférence de presse à Ouagadougou dans le but de donner sa lecture de la situation nationale et internationale. Au cours de cette conférence de presse, le mouvement a fait le point de sa déclaration liminaire sur la situation sécuritaire du pays, du procès de l’assassinat de Thomas SANKARA et de ses 12 compagnons, le maintien de la fermeture des frontières depuis l’avènement de la COVID-19 et de la gouvernance du pays, notamment sur des secteurs clés comme l’éducation et les infrastructures.

Depuis plus de 5 ans, le Burkina Faso fait face à une situation sécuritaire très préoccupante, causée par le terrorisme avec son corollaire de déplacés en masse, des soldats tombés, et des destructions des biens des populations. Cette situation amène le mouvement à dire que « cette gestion calamiteuse de la crise sécuritaire n’est ni plus ni moins qu’un abandon des populations à leur triste sort »

Ne pouvant pas rester muet face à cette situation, le mouvement le Balai Citoyen a formulé et déposé une plainte contre le gouvernement le 28 juin 2021, auprès du Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga 1 pour non-assistance à personnes en danger et une dénonciation de faits pouvant constituer des infractions pénales.

Le mouvement de la société civile burkinabè le Balai citoyen, se réjouit de l’ouverture du procès de l’ancien président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, prévu le 11 octobre 2021 à Ouagadougou. « Nous n’allons pas nous laisser divertir, le procès aura bel et bien lieu le lundi » déclare le porte-parole du mouvement, Ismaël KINDO. Pour répondre au communiqué faisant cas de l’absence du principal accusé, l’ex-président Blaise Compaoré qui est en exile en Côte d’Ivoire,
le mouvement citoyen Burkinabè a exhorté les autorités judiciaires Burkinabè à prendre les dispositions nécessaires pour une retransmission du procès à la télévision et radio nationale. A l’en croire, cette action permettra, aux Burkinabè et aux Africains de suivre « ce procès historique » qui contribuera à l’éducation citoyenne. Tout en espérant un procès exemplaire qui relèvera une fois de plus l’aura du Burkina Faso, le Balai citoyen invite chacun à « avoir le courage d’assumer jusqu’au bout le déni de nos responsabilités historiques » pour ne pas que celles-ci « nous condamnent à jamais de pouvoir nous réconcilier avec notre histoire » a-t-il ajouté.

Aussi , selon ce dernier , le maintien de la fermeture des frontières va à l’encontre des textes communautaires relatifs à la libre circulation des biens et des personnes. A l’entendre, cette fermeture vient aggraver le quotidien déjà difficile des populations avec la flambée des prix des produits sur le marché.

Issa ZONE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document