Accueil > Actualité > Nouveau parti RPD au Burkina : « Je suis bien placé pour apporter des (...)

Nouveau parti RPD au Burkina : « Je suis bien placé pour apporter des solutions… » Luc Adolphe Tiao

samedi 6 novembre 2021


C’est fait !, l’ancien premier ministre, Luc Adolphe Tiao a définitivement signé son départ du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP), l’ancien parti déchu de Blaise Compaoré.Il a acté sa démission par la création d’un nouveau parti politique, le Rassemblement Patriotique pour le Développement(RPD), dont l’assemblée constitutive s’est ténue dans la soirée du 06 novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Rassemblement Patriotique pour le Developpement (RPD), est le dernier né des partis politiques au Burkina Faso. Et c’est, l’ancien premier ministre du dernier gouvernement de Blaise Compoaré, Luc Adolphe Tiao qui en est le fondateur. Au cours de son assemblée constitutive, le ministre Tiao a expliqué que le parti a été mis en place pour répondre aux préoccupations du moment. A l’en croire, le RPD se tient sur les fonts baptismaux de la sécurité et la réconciliation nationale au Burkina, gage d’une paix dans le pays.

Face à ses militants, le natif du Sanguié du Burkina estime que la création du RPD sonne comme un nouveau départ. « Aujourd’hui est un grand jour. Un jour d’espoir pour le Burkina Faso » lance-t-il.
« On ne peut pas se reposer parce que le Burkina Faso a besoin de sécurité et de paix. »

Le parti qui a pour slogan « Unir pour Bâtir » entend peser de tout son poids dans la lutte contre le terrorisme, qui sévit dans le Sahel à travers des propositions. « La question de la sécurité est fondamentale pour notre parti » indique Luc Adolphe Tiao.

Mais pour y arriver, LAT comme on le surnomme, veut rassembler tous les camps : opposition comme majorité politique. « Le contexte dans lequel nous sommes, les Burkinabè devraient s’entendre. Qu’il soit de l’opposition ou de la majorité pour que la paix revienne rapidement au Burkina Faso. » Pour lui l’insécurité n’est pas l’apanage d’un seul camp politique.

De plus, Luc Adolphe Tiao veut mettre le patriotisme au centre des idéaux du parti. « Je regrette, je me pose souvent la question est-ce que les Burkinabè aiment vraiment leur pays .Est-ce qu’il n’y a pas un recul de l’esprit patriotique. Lorsque nous voyons tout ce qui se passe chaque jour, il y a un problème .Et personne n’apportera le patriotisme, si nous n’en faisons pas un étendard. Et le RPD en ait fait son étendard.

Enfin pour l’ancien dignitaire du CDP, la naissance du parti RPD (Rassemblement Patriotique pour le Developpement) , vient pour corriger aussi les manques du régime Compaoré. « Quand vous êtes au pouvoir, il y a des aspects que vous ne pouvez pas apprehender.C’est pourquoi je dis, j’ai fait l’expérience du pouvoir, j’ai fait l’expérience d’une opposition bien connue, donc je suis bien placé pour apporter des solutions qui puissent réconcilier les Burkinabè. »

La démission du Luc Adolphe Tiao du CDP, est la énième du parti dirigé par Eddie Komboigo.En rappel, Luc Adolphe Tiao devrait aussi faire face à la justice dans le dossier de l’insurrection populaire de 2014 qui a emporté le pouvoir de Blaise Compaoré, après 27 ans de règne.


Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document