Accueil > Actualité > Guinée Conakry : la nomination d’un Envoyé spécial n’est « ni opportun, ni (...)

Guinée Conakry : la nomination d’un Envoyé spécial n’est « ni opportun, ni urgent » le colonel Mamadi Doumbouya

mercredi 10 novembre 2021


La conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO tenue le week-end dernier à Accra concernant les crises guinéenne et malienne a nommé Mohamed Ibn Chambas comme envoyé spécial de la commission en Guinée. Le diplomate ghanéen doit être l’interface entre l’organisation sous-régionale et la Guinée sanctionnée par la CEDEAO pour cause de prise du pouvoir par la force. Mais, cette nomination est remise en cause par le colonel Mamadi Doumbouya, l’homme fort de Conakry informe RFI.
Le président de transition Guinéen, le Colonel Mamady Doumbouya dans une lettre adressée à Nana Akufo-Addo, chef de l’État ghanéen et président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a soutenu que la nomination d’un Envoyé spécial dans son pays n’est « ni opportun, ni urgent ».
Il n’y a pas de « crise interne » en Guinée et que la transition suit son cours normal étant donné que « la mise en place des organes se déroule dans un climat apaisé et en parfaite symbiose avec les forces vives » de la nation a-t-il soutenu.
Il a indiqué que le gouvernement de transition Guinéen est prêt à « entretenir un dialogue constant et une coopération étroite avec la CEDEAO durant cette phase cruciale de la vie » de la Guinée. Le Colonel Mamady Doumbouya a montré sa « ferme » volonté à « tout mettre en ferme pour poursuivre ce processus de manière inclusive et concertée » même si pour l’heure la durée de la transition n’est pas précisée.

www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document