Accueil > Actualité > Burkina : la sécurité, priorité N°1 de Lassina Zerbo dans les 30 prochains (...)

Burkina : la sécurité, priorité N°1 de Lassina Zerbo dans les 30 prochains jours.

mercredi 15 décembre 2021


La prise de contact des membres du gouvernement s’est déroulée dans la matinée du 15 décembre 2021 au palais de Kosyam.Le nouveau premier ministre Lassina Zerbo entouré de son équipe estime que la priorité principale du gouvernement dans ses 30 premiers jours est la question sécuritaire.

« Le chef de l’Etat a été fort dans ses propos. C’est ce qui m’a impressionné. Le chef de l’Etat a été clair dans la dynamique, parce qu’il a compris le message du peuple. Il a parlé de discipline, de cohésion, d’humilité pour être à l’écoute du peuple et servir le peuple. Et être sur le terrain » indique le premier ministre après la prise de contact au palais présidentiel.

De plus,le premier ministre annonce déjà des nouvelles mésures concernant les dépenses de l’Etat.

« On va essayer dans cette dynamique de réduction du train de vie de l’Etat, essayer d’être proches des populations sans faire souffrir l’Etat. Donc ,les parrainages, on va essayer de les réduire au maximum pour que les ministres se consacrent à leur travail » fait savoir Lassina Zerbo.

Pour ce qui est de la question principale, la sécurité, le successeur de Christophe Dabiré veut prendre le taureau par ses cornes.

« Dans les 30 jours, le chef de l’État l’a dit, la question essentielle, c’est la question sécuritaire. C’est ce qui est essentiel aujourd’hui. (…) Les ministres des armées ont été interpellés sur la question. Nous allons discuter immédiatement avec les deux ministres pour voir les propositions concrètes sur la table pour répondre aussi aux besoins de nos militaires, gendarmes et paramilitaires qui sont sur le terrain. Voilà ce que nous attendons. Je puis vous assurer que ça va être fait dans les meilleurs délais » se convainc-t-il.

De plus Lassina Zerbo et son équipe vont se pencher sur la question de l’autorité de l’Etat, mise à mal ces dernières années.

« La question de l’autorité de l’Etat, nous en avons discuté .Quand on parle d’autorité de l’Etat c’est parce qu’il y a un problème de discipline dans la hiérarchie » estime le premier ministre. Il appelle alors les populations à jouer leur partition pour atteindre les résultats dans le changement de ce paradigme.

A.Y
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document