RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


NIGER : 214 kilos de cocaïne saisis, le maire de Fachi et son chauffeur arrêtés

D 5 janvier 2022     H 19:08     A Issa ZONÉ     C 0 messages



La police a saisi 214 kilos de cocaïne à Fachi dans le nord du Niger, un record informe l’Agence d’Information du Burkina (AIB). Selon le site le maire et son chauffeur ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’acheminer la drogue en Libye.

La police a présenté à la presse à Niamey la drogue saisie le dimanche 02 janvier 2022, dans le véhicule du maire et de son chauffeur. Les policiers étaient « sur la piste d’une quantité de drogue introduite à partir du Mali qui était sur le point d’être acheminée sur la Libye », a déclaré aux journalistes Nana Aïchatou Ousmane Bako, porte-parole de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).
L’enquête a « permis de procéder à la saisie le 2 janvier de 199 briques de cocaïne d’un poids total de 214,635 kilos dans un véhicule de la mairie de Fachi (nord) à bord duquel voyageait le maire » et qui se dirigeait vers Dirkou, localité nigérienne proche de la Libye, », a déclaré aux journalistes Nana Aïchatou Ousmane Bako, porte-parole de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).

Puis elle souligne que « C’est la première fois que notre pays saisit une aussi grande quantité de cocaïne ». A entendre Nana Aïchatou, « la valeur marchande s’élève à 11,73 milliards de FCFA à la revente », soit près de 17 millions d’euros, avait pour destination finale l’Europe.

Selon l’AIB, Fachi est une oasis au cœur du désert du Ténéré, située à plus de 1.600 km de Niamey et à 450 km d’Agadez, la grande ville du nord nigérienne. Par ailleurs, les saisies de drogue deviennent de plus en plus fréquentes au Niger dont la plupart dans la partie nord désertique près de la frontière de la Libye, une zone réputée être la plaque tournante du trafic de la drogue, d’armes, de migrants, et abrite également des groupes jihadistes.

www.touteinfo.com

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document