Accueil > Actualité > Mali : le gouvernement « exhorte un retrait sans délai de Barkhane et (...)

Mali : le gouvernement « exhorte un retrait sans délai de Barkhane et Takuba sous la supervision des autorités maliennes »

vendredi 18 février 2022


Le gouvernement du Mali réagit énergiquement à l’annonce des autorités françaises du retrait de la force Barkhane et Takuba dans le pays, le 18 février 2022.
Dans un communiqué dont www.touteinfo.com a pu consulter, Bamako prend acte du départ des troupes occidentales mais exige les « autorités françaises à retirer sans délai les forces Brakhane et Takuba du territoire national sous la supervision des autorités maliennes. »

Le gouvernement de Assimi de Goita exhorte les militaires maliens à plus d’engagement et de vigilance dans leur mission de défense du territoire.
Sur les résultats engrangés par Barkhane au Mali depuis 2013, Bamako estime qu’ils sont insatisfaisants .Si fait que « Malgré la présence de l’opération Barkhane et des forces internationales, de 2013 à 2021, le Mali a risqué la partition et la menace terroriste localisée initialement au Nord s’est rependue sur l’ensemble du territoire national » indique le communiqué.

« Le gouvernement du Mali rappelle que l’opération serval n’aurait pas été nécessaire si l’OTAN n’était pas intervenu en 2011 au Mali » crache l’autorité de Bamako.

Le communiqué pointe surtout la responsabilité de la France qui a joué un rôle actif dans la chute du président Mohamard Kadhafi, source de la déstabilisation du Sahel par les groupes terroristes.

En rappel, la France et ses partenaires européens ont décidé du retrait de leurs troupes du Mali, le 17 février 2022.La France s’est donnée six mois pour redéployer ses troupes au Niger voisin pour la lutte contre le terrorisme.

Alain YAMEOGO www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document