Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections 2015 > Elections au Burkina : L’Union Européenne satisfaite de l’organisation

Elections au Burkina : L’Union Européenne satisfaite de l’organisation

mercredi 2 décembre 2015


Quelques heures après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne (MOE UE) félicite les organisateurs pour le bon déroulement des élections. C’était ce mardi 1er décembre 2015 lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou.

La mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE UE) a déclaré ce mardi 1er décembre 2015 que « les élections présidentielle et législatives se sont déroulées dans le calme et la sérénité et les électeurs ont pu exercer librement leur choix ». La chef observateur de la Mission, Cécile Kashetu KYENGE, s’est dit « admirative de l’engagement des citoyennes et citoyens burkinabè à poursuivre avec enthousiasme et détermination leur objectif d’établir des institutions démocratiques ». Selon Cécile Kashetu KYENGE, « le Burkina Faso constitue un exemple et un espoir pour les pays voisins, la sous-région et même l’ensemble du continent africain ».

La Mission a déployé 124 observateurs dans 571 bureaux de vote dans les 13 régions, dont 44 provinces sur les 45 que compte le pays. Parmi ces bureaux de vote visités, 62% étaient situés en zone rurale. Ainsi, la mission d’observation salue la mobilisation des Burkinabè, qui ont patienté dès l’ouverture devant 93% des bureaux observés. Elle note par ailleurs un retard accusé dans 37% de ces bureaux, qui a été rapidement résorbé et aussi le manque de matériel sensible par endroit.

La MOE UE a également félicité la Commission Electorale Nationale Indépendante pour l’organisation efficace de ces élections et pour avoir respecté son objectif de proclamer les résultats provisoires de la présidentielle le lendemain du scrutin. Elle l’encourage à continuer ce travail et à publier en ligne l’ensemble des procès-verbaux pour plus de transparence. Toujours dans ce même élan d’encouragement, la mission d’observation invite le Conseil Constitutionnel à travailler étroitement et en synergie avec la CENI, dans le respect de leurs prérogatives respectives, afin de préserver l’intégrité des résultats provisoires.

En revanche, la MOE UE a regretté que les parti, en dépit des subventions publiques allouées à cette fin, n’aient que faiblement été représentés par des délégués dans les bureaux de vote. En effet, elle précise que seulement 3 des 99 partis présentent une liste provinciale ayant déployé significativement des représentants. Pour l’amélioration des processus futurs, la mission prévoie la transmission d’un rapport final incluant des recommandations concrètes aux autorités.

Noufou OUEDRAOGO