Accueil > Actualité > Politique : le MPP annonce une session du BPN "pour mieux relancer sa machine"

Politique : le MPP annonce une session du BPN "pour mieux relancer sa machine"

mardi 24 mai 2022


DECLARATION LIMINAIRE CONFERENCE DE PRESSE DU MPP DU 24 MAI 2022

Mesdames et messieurs les journalistes ;
C’est avec un réel plaisir que la Direction Politique Nationale du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) vous retrouve ce matin à son siège pour partager avec vous sa lecture de la situation particulière que notre pays traverse depuis le 24 janvier 2022, date de l’interruption brutale du processus démocratique normal.
La présente conférence de presse portera sur deux principaux sujets de préoccupation.

Le premier est relatif à la situation sécuritaire du pays et le second, au sort du Président Roch Marc Christian KABORE.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Suffisamment éprouvés par cette guerre meurtrière, les Burkinabès paient le prix fort d’une crise sécuritaire qui, aujourd’hui, charrie davantage des pertes en vies humaines et des blessés et jette à l’errance de nombreuses personnes déplacées et désœuvrées chaque jour que Dieu fait.
En la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires tombées sous les balles assassines des groupes armés terroristes, je vous prie d’observer une minute de silence.

(JE VOUS REMERCIE)
A toutes ces familles endeuillées nous présentons nos condoléances les plus attristées. Aux blessés nous souhaitons prompt rétablissement. Aux personnes déplacées nous leur exprimons toute notre compassion et notre solidarité.
Actualité nationale oblige, nous avons suivi avec consternation le sinistre à la mine de Perkoa où depuis plus d’un mois nous sommes dans l’attente d’un signe de vie de huit travailleurs de cette mine. A l’endroit de leurs familles respectives nous exprimons toute notre solidarité.

Il faut également se préoccuper du niveau de violence qui semble monter dans notre pays, comme l’attestent les actes de vandalisme survenus récemment sur le site de la mine de Houndé et au poste de contrôle de la gendarmerie de Yako.
Cela dit, abordant la question de la situation sécuritaire, il vous souviendra que dans sa première déclaration diffusée à travers les antennes de la Télévision Nationale le 24 janvier 2022, les militaires à l’origine du putsch ont justifié leur acte par, je cite : « la dégradation continue de la situation sécuritaire qui menace notre nation et l’incapacité manifeste du pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian KABORE à unir les Burkinabès pour faire face efficacement à la situation ». Fin de citation.
De cette conjoncture sécuritaire, reparlons-en brièvement !
L’Histoire retiendra que c’est dans un contexte sans précédent dans l’évolution de notre pays que le MPP et ses alliés politiques ont entamé et géré le premier mandat à la tête du Burkina Faso.
Le péril terroriste auquel le pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré a dû faire face dès son accession à la magistrature suprême a exigé un bouleversement de l’ordre des priorités afin d’accorder à la sécurité toute la place qui doit lui revenir dans ce nouveau contexte.
Avec courage, lucidité et ardeur, le Président Roch Marc Christian KABORE s’est toujours soumis à cette exigence, en dépit du climat social de l’époque marqué par la pression des revendications salariales et les mouvements de grèves qui ont profondément affecté le fonctionnement de l’administration publique.
C’est dire donc que nous étions sur deux fronts majeurs : l’un étant de réussir le pari de financer la réorganisation et l’équipement des forces de défense et de sécurité afin d’être en capacité de mener la guerre contre les terroristes et l’autre, de parvenir à maintenir la continuité du service public et soutenir l’activité économique sans lesquelles ni l’impératif de sécurité ni celui du développement économique et social ne seront atteints.
Certes, nous n’avons pas la prétention de dire que les résultats ont été à la hauteur des attentes de tous. Mais tous ont été témoins de nos efforts à la hauteur de notre engagement contre le terrorisme.
Certes, des insuffisances il y en a eues dans l’élaboration et la mise en œuvre de notre politique de lutte contre l’insécurité. Mais de volonté politique, nous n’en avons jamais manqué.
Ainsi, au titre des réformes organisationnelles dans le secteur de la défense, sans être exhaustif, citons l’adoption de la Loi de Programmation militaire, le plan Stratégique 2018-2022, l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de Renseignements, l’équipement de l’armée de l’air et la mobilisation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dont l’apport et la contribution comme supplétifs aux côtés des FDS sont unanimement salués par tout le monde.
A tout cela s’ajoute l’adoption de la Stratégie nationale de sécurité dont l’exécution a été brutalement interrompue par le putsch du 24 janvier 2022.
Contrairement aux tenants du tribunal de l’émotion qui rivalisent de tous les stratagèmes et tous les narratifs pour peindre en noir les actions du MPP dans la lutte contre le terrorisme, le tribunal de l’Histoire retiendra, quant à lui, que tout au long de son mandat, le Président Roch Marc Christian Kaboré a toujours placé la sécurité au cœur de son action politique.
Aujourd’hui comme hier, le sens de notre engagement reste et restera la reconquête de l’intégrité du territoire et la quiétude des Burkinabè.
Mesdames et messieurs,
C’est pourquoi, le MPP réitère son soutien ferme et entier aux FDS et aux VDP qui, au prix du sacrifice suprême, combattent jour et nuit pour que notre pays retrouve la paix, la sécurité et la stabilité d’autrefois.
Pour y parvenir et relever les autres défis qui se présentent à notre peuple, nous devons tous aplanir et emprunter le chemin qui mène vers la réconciliation, comme l’a toujours exhorté le Président Roch Marc Christian KABORE, réconciliation nationale qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres mais hélas pas dans tous les cœurs.
Mesdames et messieurs les journalistes,
L’autre sujet de préoccupation à l’ordre du jour de la présente conférence de presse est le sort du Président Roch Marc Christian KABORE. C’est sans ambages que le MPP dénonce avec énergie les mesures de privation de liberté que continue de subir le Président KABORE quatre mois, jour pour jour, après le coup d’Etat du 24 janvier 2022.
En effet, sous la pression de la communauté internationale et des Forces vives de la nation, il a été finalement transféré à son domicile. Toutefois, il n’est ni libre de ses mouvements ni libre de recevoir certaines personnes ni libre de communiquer. Toute chose qui relève d’un embastillement en bonne et due forme.
C’est pourquoi, à la faveur de cette rencontre avec vous ce matin, hommes et femmes des médias, le MPP réitère son exigence de voir le Président Roch Marc Christian KABORE libéré sans délai et sans condition aucune.
C’est un citoyen déchargé de la haute fonction à la tête de l’Etat qui ne demande désormais qu’à vivre librement et à pouvoir jouir de tous ses droits en tant que citoyen. Le MPP s’élève contre ce déni de justice que rien ne saurait justifier et poursuivra ses actions jusqu’à sa libération totale en faisant usage de tous les moyens légaux.
Mesdames et messieurs les journalistes,
Dans les semaines à venir, notre Parti tiendra sa première Session de l’année du Bureau Politique National (BPN). Ce sera l’occasion pour la direction du Parti de soumettre aux camarades le rapport de la commission ad hoc sur la vie du Parti et la situation nationale. Il nous faut nous réorganiser pour mieux relancer la machine MPP. En temps opportun, vous en serez informés chers amis des médias.
Tout en vous remerciant pour avoir répondu favorablement à notre invitation, nous sommes à présent disposés à répondre à vos questions.
Dieu bénisse le MPP.
Dieu bénisse le Burkina Faso.
Je vous remercie.
Démocratie-Egalité-Progrès
Alassane Bala SAKANDE
Président du Parti,
Président du Bureau Politique National

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document