Accueil > Actualité > Situation nationale : les Rois et chefs supérieurs coutumiers du Burkina (...)

Situation nationale : les Rois et chefs supérieurs coutumiers du Burkina Faso donnent de la voix

mercredi 29 juin 2022


La situation sécuritaire au Burkina Faso préoccupe les rois et chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du pays. Rassemblés dans le palais du Mogho Naaba, à Ouagadougou, ce mercredi 29 juin 2022, ils ont donné de la voix sur la situation sociopolitique et sécuritaire délétère que traverse le pays des hommes intègres.
Ils étaient plusieurs rois et chefs coutumiers supérieurs issus de toutes les contrées du Burkina Faso à se réunir ce 29 juin 2022, dans la cour du Mogho Naaba Baongho, à Ouagadougou. Un évènement unique en son genre avec pour objet, la situation nationale.

Selon leurs propos, la situation actuelle du Burkina Faso est préoccupante au vu de l’ampleur du phénomène insécuritaire avec le nombre des déplacés internes dans les régions du pays.
Dans un tel contexte marqué par une souffrance généralisée des populations, ils disent avoir eu vent de propos haineux et d’incitation à l’intolérance et à la violence, véhiculés à travers certains canaux de communication. Une chose contraire à l’esprit de fraternité́ séculaire qu’ils condamnent fermement. « En tant que dépositaires et garants des pouvoirs coutumiers et traditionnels, incarnation de nos valeurs ancestrales, acteurs de l’histoire de notre pays, nous, chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso condamnons toute atteinte à la vie, à l’intégrité́ physique, morale et psychique de toute personne quelque soit sa race, son ethnie, sa religion, son appartenance politique et idéologique ; les propos haineux et d’incitation à l’intolérance et à la violence véhiculés à travers certains canaux de communication » ont-ils martelé.

Outre cela, les chefs et rois du Burkina Faso interpellent les autorités du pays à concentrer toutes leurs énergies dans la lutte contre le terrorisme et le recouvrement de l’intégrité du territoire. Aux filles et fils du Burkina qui, pour des raisons diverses ont des visions ou intérêts divergents avec la nation, les conférenciers les appellent à déposer les armes et à revenir à la raison et à la maison.


www.touteinfos.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document