Accueil > Actualité > Burkina Faso : Yeli Monique Kam insiste pour le départ de la France

Burkina Faso : Yeli Monique Kam insiste pour le départ de la France

vendredi 14 octobre 2022



La coordinatrice du mouvement M30 Naaba Wobgo, Yeli Monique Kam a fait avec ses Burkina Faso : Yeli Monique Kam insiste pour le départ de la France
Si la candidate à la présidentielle de 2020 ne partageait pas la vision d’une proximité avec Paris pendant la présidence du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, Yeli Kam apporte son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, en qui va se faire le renouveau du Burkina.

A la place de la nation, le 13 octobre 2022, Yeli Monique Kam et d’autres jeunes ont encore manifesté pour soutenir l’officier tombeur de Damiba, le 30 septembre dernier et réaffirmer la rupture sans condition des accords militaires avec la France.

"Nous sommes sur la bonne voie aujourd’hui. Ibrahim Traoré est le président du renouveau du Burkina Faso. Un Burkina Faso de paix et libre de travailler avec tout autre pays. Nous appelons la France à comprendre qu’elle n’est pas le seul partenaire du Burkina Faso. Nous exigeons la rupture des accords dans l’intérêt du Burkina. La révision de tous les accords. La France a le choix de dégager ou se soumettre à notre volonté", lâche madame Kam, sous des acclamations.

La France est de plus dans le viseur de jeunes burkinabè en colères. Le 1er octobre, lors du coup d’État, des manifestants ont saccagé les deux instituts français de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. L’ambassade de France à Ouagadougou avait aussi été attaquée, signe de la désapprobation de la politique française au Burkina et dans le Sahel.


Alain YAMEOGO www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document