Accueil > Menu 2 > Société > Décorations sous la transition : le mouvement syndical a refusé la (...)

Décorations sous la transition : le mouvement syndical a refusé la médaille du gouvernement

samedi 2 janvier 2016


Le 23 décembre 2015, l’UAS a reçu du premier ministère une invitation l’informant qu’elle a été identifiée pour bénéficier d’une distinction honorifique dans le cadre de la remise du prix du Réseau Ouest Africain de Défense des Droits Humains (ROADDH) le lundi 28 décembre 2015.

Réunis à la Bourse du Travail le samedi 26 décembre 2015, les secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes après des échanges autour de l’invitation ont décidé de décliner l’offre de décoration. Une correspondance a été adressée le lundi pour annoncer la position des syndicats. Dans ladite correspondance, l’UAS, tout en remerciant le chef du gouvernement pour l’initiative visant à honorer le mouvement syndical pour son engagement aux côtés du peuple burkinabè, a tenu à faire les observations ci-après :
l’engagement des syndicats burkinabè aux côtés du peuple n’est pas lié à « l’histoire récente de notre pays ». C’est dire que les actions menées et les positions prises par les dirigeants actuels s’inscrivent dans les sillons tracés par les devanciers depuis la naissance du syndicalisme dans notre pays ;
c’est seulement maintenant que les autorités de la transition découvrent que le mouvement syndical fait preuve de patriotisme ;
nombre de préoccupations du mouvement syndical, dont certaines ont fait l’objet d’engagements de la part du gouvernement n’ont pas été traitées par la transition.

Pour ces raisons donc, et pour d’autres telles que la mise à l’ écart des syndicats de la commission de réconciliation nationale et des réformes et de certaines grandes cérémonies, l’UAS, tout en le remerciant de la proposition de distinction honorifique, lui a annoncé qu’il y renonçait.

Elle a toutefois tenu à rassurer le chef du gouvernement que les syndicats s’efforceront toujours de demeurer aux côtés du peuple burkinabè « pour défendre les intérêts globaux et moraux des travailleurs mais aussi pour défendre l’intérêt de notre nation ».

Ouagadougou, le 2 janvier 2016

Ont signé :

Pour les secrétaires généraux

Le Président de mois des centrales syndicales
Blaise Augustin HIEN

Secrétaire Général/CNTB

Le Président de mois des syndicats autonomes
François de Salle YAMEOGO

Secrétaire Général/SYNATEB}