Accueil > Actualité > Insécurité : l’ambassadeur de France invite ses ressortissants à quitter (...)

Insécurité : l’ambassadeur de France invite ses ressortissants à quitter Koudougou pour menace terroriste

jeudi 15 décembre 2022


L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade invite dans un communiqué consulté par touteinfo.com tous ses ressortissants à quitter la ville de Koudougou du fait de la menace terroriste. L’ambassadeur justifie sa décision par le fait que la ville est passée non sous zone rouge mais surtout que plusieurs attaques terroristes ont été enregistrées à Ténado, Dydir, des localités situées à une trentaine de kilomètres de la ville. Nous vous proposons le communiqué in extenso.

Ouagadougou, le 12 décembre 2022

Mesdames, Messieurs, chers compatriotes, vous n’ignorez pas que Koudougou, comme d’ailleurs le reste du pays (sauf Ouaga et Bobo), est passé en Zone Rouge (formellement déconseillée) depuis le coup d’État du 30 septembre dernier. Au-delà de ce passage en zone rouge, les évènements intervenus récemment à proximité (moins de 30km) de
Koudougou montrent que la pression terroriste se fait de plus en plus forte et surtout proche.

Dans ces circonstances, il est de mon devoir de vous inviter avec insistance à vous relocaliser, vous et votre famille, à Bobo-Dioulasso ou Ouagadougou. Rester à Koudougou représente un risque important, pour vous-mêmes mais aussi pour ceux qui pourraient devoir vous porter secours en cas de menace immédiate. Je sais que c’est une décision difficile mais votre sécurité prime toute autre considération.

A tout le moins, je vous engage, pendant cette période des fêtes de fin d’année, à ne pas rester à Koudougou. Si la situation devait évoluer favorablement, nous pourrons ensemble réexaminer cette demande de relocalisation. Mais dans l’immédiat, elle me paraît urgente et incontournable.

J’ai chargé l’attaché de défense près de l’ambassade de France, Emmanuel Pasquier, de venir en mon nom vous rencontrer et vous apporter cette mauvaise nouvelle. J’espère que vous lui réserverez malgré tout un bon accueil.
Je vous assure de mon soutien et de ceui de toutes les équipes de I’ambassade dans ces circonstances difficiles.

Bien à vous,

Luc Hallade, ambassadeur de France au Burkina Faso

www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document