Accueil > Actualité > Coopération : la représentante du système des nations unies expulsée du (...)

Coopération : la représentante du système des nations unies expulsée du Burkina, était "en entache avec des chefs terroristes"

vendredi 23 décembre 2022


La coordinatrice résidente du système des nations unies au Burkina madame Barbara Manzi a été expulsée par les autorités de la transition du Burkina. La fonctionnaire a, la seule journée du 23 décembre 2022 pour quitter le pays selon le communiqué des autorités.

Mais que reproche-t-on exactement à madame Barbara ?

Elle a, en effet adressé une note au gouvernement burkinabè ce 23 décembre l’informant de l’évacuation des familles du système des nations-unies à cause d’une menace terroriste contre Ouagadougou, la capitale. Une décision unilatérale qui décrédibilise le pays et l’éloignera sans doute de potentiels investisseurs selon les autorités de transition.

Pourtant, quelques jours plutôt, le Capitaine lbrahim Traoré avait eu un appel téléphonique avec le Secrétaire Général de l’ONU, qui disait ignorer les informations de la représentante résidente de l’ONU au Burkina.

Selon la ministre en charge des affaires étrangères Olivia Roaumba, il y a autant de raisons qui justifient l’expulsion de la diplomate onusienne.

"Le ministre délégué et moi l’avons reçu une fois en audience et madame Barbara Manzi n’a pas manqué de dire qu’elle est en entache avec des chefs terroristes au Burkina. Et les preuves sont légion parce qu’elle va à Djibo et revient comme elle le veut alors que nos forces de défense et de sécurité ne peuvent pas effectuer ces types de déplacement", commente la ministre, qui s’expliquait sur les antennes de la télévision nationale.

En plus, Barbara Manzi interdit aux différentes agences du système des nations unies sous ses commandes au Burkina de s’afficher avec les membres du gouvernement, condamne Olivia Rouamba.

"Madame Barabara a fait des pays comme l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie, le Soudan. Et de ses propres propos à mon endroit, elle dit que partout où elle passait dans ces pays, une décision au plus haut sommet ne pouvait se prendre sans elle sa validation. C’est ce qu’elle a voulu faire au Burkina. Voilà pourquoi nous l’avons déclaré persona non grata" a justifié la chef de la diplomatie burkinabè.

La rédaction www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document