Accueil > Actualité > Insécurité au Burkina : situation très critique dans le Nayala

Insécurité au Burkina : situation très critique dans le Nayala

vendredi 13 janvier 2023

Depuis la nuit du 01 au 02 janvier 2023, des Hommes Armés Non Identifiés (HANI) ont commencé à harceler les populations de Gassan et de Soro, marquant ainsi un tournant radical dans laur entreprise de terrorisme dans la province. La situation sécuritaire et humanitaire du Nayala et ses villages est très critique à en croire les ressortissants de la province qui ont animé une conférence de presse le 13 janvier 2023 à Ouagadougou.


{{}}

La province du Nayala était déjà affectée par une insécurité grandissante qui se traduisait par des difficultés de circulation entre les différentes localités. Les incursions des groupes terroristes se sont intensifiées ces derniers temps dans les localités de Gassan, Doumbassa, Yé, Yaba et Soro, faisant un déplacement massif des populations. Des pressions multiples sont aussi exercées sur les agents de l’Etat, les obligeant à abandonner leurs postes de travail. Selon les ressortissants du Nayala, la province fait face à d’énormes difficultés d’approvisionnement en produits alimentaires en provenance de la vallée du Sourou.

L’exacerbation de la situation est aussi marquée en ce début d’année 2023 par des assassinats dont celui de l’Abbé Jacques Yaro ZERBO le 02 janvier 2023 à Soro. Les incursions violentes des HANI dans la commune de Gassan dans la nuit du 04 janvier 2023 a engendré un départ massif d’au moins 13.000 personnes vers les localités de Tougan, Dédougou et principalement Toma (chef lieu de la province).

Selon Yacouba Paré, membre de la coordination des ressortissants du Nayala, "aujourd’hui, en dehors de Toma, l’administration est partie de toutes les localités et les écoles sont fermées dans la plupart."

Au regard de cette situation humanitaire désastreuse, les chefs de Canton de Toma, Yaba, Kougny, Yé et Soro ont lancé un appel à la mobilisation des fils et filles de la province afin de venir en appui aux autorités administratives pour soulager les Personnes Déplacées Internes (PDI). La coordination provinciale s’inscrit dans cet élan et invite les bonnes volontés à soutenir les populations déplacées à travers des don en nature ou en espèces.

Alain YAMEOGO www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document