Accueil > Actualité > Coopération : le Burkina a entamé des négociations avec la Guinée qui (...)

Coopération : le Burkina a entamé des négociations avec la Guinée qui permettront l’utilisation du Port de Conakry pour le transport de ses produits et équipements

vendredi 13 janvier 2023

La délégation burkinabè à Conakry, conduite par S.E. Madame Olivia ROUAMBA a été reçue ce 12 janvier 2023 au plus haut niveau par S.E. M. le Président de la Transition guinéenne, le colonel Mamadi DOUMBOUYA.


Elle a eu également des séances de travail avec le Premier Ministre guinéen, Monsieur Bernard GOUMOU, ainsi que des membres de son gouvernement.

Aux termes des échanges, les deux parties ont convenu de mutualiser leurs efforts en raffermissant leur coopération dans les domaines militaire et sécuritaire par la formation, le renforcement des capacités, l’échange d’informations et de renseignements.

Dans le domaine du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, des négociations ont été entamées afin d’accorder au Burkina Faso des facilités permettant l’utilisation du Port de Conakry pour le transport de ses produits et équipements et la mise à disposition des aires de stockage de ses marchandises et de ses produits pétroliers.

A noter qu’en perspectives, il est envisagé l’ouverture réciproque dans les meilleurs délais, de Consulats généraux respectivement à Conakry et à Ouagadougou ainsi que la tenue de la troisième session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République Guinée et le Burkina Faso, courant premier trimestre 2023 à Conakry.

DCRP/ MAECR-BE www.touteinfo.com

Répondre à cet article