Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Burkina : La lettre confidentielle du gouvernement à la France pour le (...)

Burkina : La lettre confidentielle du gouvernement à la France pour le retrait de la force Sabre

lundi 23 janvier 2023

Le gouvernement de la transition a adressé une note confidentielle à la France, le 18 janvier 2023, lui demandant un retrait des troupes françaises basées à Ouagadougou. C’est la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Olivia Rouamba qui a signé cette lettre de dénonciation à son homologue français.

Nous vous proposons in extenso le contenu de cette notification datant du mercredi 18 janvier 2023.


Le Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso présente ses compliments au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République française et a l’honneur de porter à sa connaissance ce qui suit :

Le 17 décembre 2018, le Gouvernement du Burkina Faso a conclu avec le Gouvernement de la République française un accord relatif au Statut des éléments des Forces Armées Françaises intervenant au Burkina Faso pour la sécurité au Sahel.

Antérieurement à cela, l’accord entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement de la République française relatif au détachement de militaires français au Burkina Fase pour la sécurité au Sahel signé à Ouagadougou le 9 janvier 2015 et dont copie ci-joint, constituait l’outil juridique régissant la coopération militaire entre les deux Etats (Burkina Faso et la République française).

Aux termes de l’article 16 point 3 de l’accord en vigueur, signé le 17 décembre 2018 dont copie ci joint, il est stipulé que : "Chaque partie peut dénoncer le présent accord par le biais d’une notification écrite. Cette dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite à l’autre partie".

Le Gouvernement du Burkina Faso vient par la présente dénoncer et mettre fin
dans son entièreté à l’accord ci-dessus évoqué.

Au regard du délai de préavis d’un mois imposé par ledit accord en cas de dénonciation, le Ministère des Affaires Étrangères burkinabè apprécierait qu’une diligence particulière soit accordée à la présente dès réception.

Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Cooperation Régionale et des Burkina de L’Extérieur du Burkina Faso remercie le Ministère de Europe et des Affaires étrangères Étrangères de la République française de son aimable coopération et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération.

www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document