Accueil > Toute l’actualité > Toute l’actualité > Littérature : les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de (...)

Littérature : les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’ouest, premier essai de l’archiviste Freddy Pahima

mardi 27 juin 2023

Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’ouest est un essai littéraire de l’archiviste Freddy Pahima. L’oeuvre a été présentée à la presse le 24 juin 2023 à Ouagadougou sous le parrainage de Soungalo Apollinaire Ouattara, ancien président de l’assemblée nationale du Burkina.


Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’ouest est une œuvre de 111 pages subdivisées en quatre grandes parties. C’est la toute première production littéraire de Freddy Pahima, enseignant et archiviste au ministère des sports et de la jeunesse.

L’écriture de cet ouvrage fonde sa source des attaques terroristes dans les pays d’Afrique de l’ouest et la problématique de sauvegarde des archives. Le choix du titre est d’ailleurs évocateur à plus d’un titre selon l’auteur.

Pour lui, la destruction des symboles de l’État avec les archives est une grave atteinte à la mémoire des peuples. Les archives constituant un pan de l’histoire de toute société.

"Ce livre est un appel que je lance aux professionnels des archives, aux autorités et organisations afin de prendre des dispositions pour contribuer à protéger les archives."

L’auteur s’est dit avoir été obligé d’écrire pour interpeller l’autorité afin qu’elle se penche dans la protection des archives.

La destruction de la mairie de Lalgaye, de l’inspection et la préfecture de Yondé (Koulpelgo) en avril dernier et le vandalisme des symboles de l’État par les terroristes à travers le pays ont aussi été des motivations non moins importantes pour l’auteur d’écrire.

"Le terrorisme est venu révéler les failles dans le système d’archivage de nos pays" a déploré Freddy Pahima. Les gouvernement n’ont pas su anticiper pour sauvegarder les documents sensibles face au vandalisme des groupes terroristes. Pour corriger toutes ses faiblesses dans le système, Freddy Pahima propose un système d’archivage qui résistera au temps , aux intempéries et aux guerres.

Ce nouveau système d’archivage selon lui, consiste dans un premier temps à ramener les archives des zones dites rouges dans les zones sécurisées et la solution la plus efficiente étant la dématérialisation des procédures c’est-à-dire l’archivage électronique.

L’oeuvre éditée par la maison PlumAfrik est fixée à 5000 FCFA.

Alain YAMEOGO
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document