Lutte contre l’insécurité au Burkina : Les VADS plaide pour la révision des textes régissant leur structure, pour pouvoir y contribuer
samedi 19 août 2023
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié, a accordé une audience à une délégation des Volontaires adjoints de sécurité (VADS) dans l’après-midi de ce vendredi 18 août 2023, à son Cabinet, à Ouagadougou.
Cette délégation a été conduite par le président de l’Amicale des volontaires pour l’humanitaire (#AVH), structure qui regroupe l’ensemble des VADS du Burkina, Ferdinand N’Do.
« Nous sommes venus faire le bilan de la commémoration des dix ans des #VADS et celui de la collecte nationale de sang au ministre d’Etat et porter à sa connaissance des recommandations à l’issue des panels tenus pour la circonstance », a soutenu Ferdinand N’Do.
La recommandation principale, selon M. N’Do, est la relecture des textes régissant les VADS pour redéfinir leurs missions, compte tenu de la situation.
« Nous pensons que les VADS en tant qu’auxiliaires de sécurité peuvent donner un coup de main, si toutefois, il y a relecture des textes, en appuyant la police dans les différents commissariats sur le terrain des opérations », se convainc-t-il.
Pour ce faire, il souhaite que le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, transmette cette doléance au chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le ministre Bassolma Bazié a félicité les VADS pour le travail abattu afin de réduire l’incivisme dans la circulation, toute chose qui contribue à sauver des vies humaines.
Il a signifié à ses hôtes qu’il a pris bonne note.
En rappel, le 27 avril 2023, les VADS ont commémoré les 10 ans de leur existence sous le thème : « Contribution des VADS dans la lutte contre l’incivisme routier : état des lieux, enjeux et perspectives ».
Institués en 2013, ces auxiliaires de polices ont pour mission essentielle de contribuer à réduire considérablement les accidents de la circulation.
#Volontaires_adjoints_de_sécurité
#Amicale_des_volontaires_pour_l_humanitaire
DCRP/MFPTPS