Accueil > Menu 2 > Société > L’ex otage australienne Jocelyn ELLIOTT reçue par le Président Roch Marc (...)

L’ex otage australienne Jocelyn ELLIOTT reçue par le Président Roch Marc Christian KABORE

lundi 8 février 2016


Libérée le samedi 06 février 2016, l’ex otage australienne Madame Jocelyn ELLIOTT, est arrivée très tôt ce lundi matin 08 février 2016 à Ouagadougou en provenance de Niamey et a été aussitôt reçue en audience par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE.

Madame Jocelyn ELLIOTT était accompagnée par Madame Aïchatou Boulama KANE, Ministre des Affaires étrangères du Niger et par Monsieur Alpha BARRY, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
A la fin de son entretien avec l’ex otage, le Président du Faso a exprimé à la presse toute sa joie de « retrouver Madame ELLIOTT qui a été libérée grâce à la coopération entre le Burkina Faso et le Niger et qui est arrivée ce matin au Burkina Faso où elle a vécu pendant 40 ans. C’est une légitime fierté pour tout le monde : l’Australie, le Burkina et le Niger, qu’elle ait pu être libérée », a-t-il déclaré.

Tout en saluant « sincèrement le Niger pour le travail qu’il a pu faire sur le terrain pour cette libération », le Président Roch Marc Christian KABORE a souhaité que le travail puisse « se poursuivre parce que le Docteur ELLIOT n’a pas encore été libéré. Nous travaillerons toujours en synergie avec l’Australie et le Niger pour faire en sorte que le couple puisse encore se retrouver », a promis le Chef de l’Etat burkinabè.

Madame Jocelyn ELLIOTT a pour sa part remercié les gouvernements du Niger et du Burkina Faso. « Je suis heureuse de me retrouver ici au milieu de toute la famille au Burkina. Je veux remercier la population du Burkina aussi pour tout son soutien pendant mon absence ». Elle a ensuite émis le souhait « de retrouver son mari très bientôt pour pouvoir retourner à Djibo pour y travailler ».
Ce vœu a été bien accueilli par le Président du Faso qui a noté qu’il a « bon espoir que la libération de Monsieur Kenneth ELLIOT sera fait dans les prochains jours ».
Roch Marc Christian KABORE a salué « toute l’action pendant 40 ans du Docteur ELLIOT et son épouse au Burkina Faso au profit des plus démunis au plan de la santé dans les zones les plus difficiles ».

Madame Jocelyn ELLIOTT avait été enlevée avec son mari, Monsieur Kenneth ELLIOTT, le 15 janvier 2016 à Djibo dans la Région du Sahel, et ce rapt a été revendiqué par Al Qu’Aïda au Maghreb Islamique (AQMI).

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso