Accueil > Actualité > Parlement burkinabè : le président Salifou Diallo reçoit "Le prix (...)

Parlement burkinabè : le président Salifou Diallo reçoit "Le prix d’excellence africaine" du cercle des journalistes camérounais

lundi 8 février 2016


Le président de l’Assemblée Nationale burkinabè Salifou Diallo a reçu ce lundi 8 février 2016 ‘’le prix d’excellence Africaine’’ venant du Cameroun. C’est une initiative du Cercle des Journalistes Camerounais Ami(e)s de la Paix (CJCAP) qui est venu louer « ses multiples efforts » dans la sous-région. Cette association regroupe des journalistes et communicateurs et tous ceux qui exercent dans les métiers connexes (photographes, cameramen et autres).

Le calendrier du président de Salifou Diallo était visiblement chargé ce lundi 8 février 2016. Le président du parlement burkinabè a d’abord accueilli dans son salon d’honneur le Cercle des Journalistes Camerounais Amis de la paix. Après cette visite, c’était le tour de Mohamed Ainseur et Aichatou Boulama Kané, respectivement ambassadeur d’Algérie et ministre nigérienne des affaires étrangères.

Pour le Cercle des Journalistes Camerounais Amis de la paix venu remettre "le prix d’excellence africaine" au président du parlement, « Salifou Diallo n’est pas seulement une personnalité burkinabè, mais quelqu’un qui mène des actions de promotion de la paix et la démocratie dans la sous-région », a confié le président du cercle Raphael Baling à la presse. Ainsi, le chef du parlement burkinabè est la première personnalité étrangère à recevoir le ‘’prix d’excellence Africaine’’ décerné par ce cercle de journalistes, après plusieurs autres personnalités camerounaises. C’est donc à la fois un prix d’encouragement et d’accompagnement pour la pratique des bonnes initiatives sous régionales, africaines et au-delà.

Après avoir reçu sa distinction honorifique, le locataire de l’hémicycle a reçu successivement en audience Mohamed Ainseur et Aichatou Boulama Kané, respectivement ambassadeur d’Algérie et ministre nigérienne des affaires étrangères. Les échanges avec le premier visiteur ont tourné autour des questions de coopérations bilatérales entre la Burkina Faso et la République sœur d’Algérie. Aussi, il s’est agi de redynamiser les amitiés parlementaires entre les deux pays pour plus de fraternité. Le diplomate algérien Mohamed Ainseur a profité de l’occasion pour réitérer son soutien et sa solidarité au peuple burkinabè suite aux attaques terroristes qui ont endeuillé le pays.

La ministre nigérienne des affaires étrangères est, quant à elle, venue rendre compte de la libération de l’épouse du Docteur Elliot, enlevée le 15 janvier dernier à Djibo. Aichatou Boulama Kané a rassuré que Jocelyne Elliot se porte très bien après les visites médicales et elle garde le moral haut. Pour des mesures sécuritaires concernant le docteur, toujours aux mains des ravisseurs, la ministre nigérienne des affaires étrangères n’a pas voulu apporté plus de précisions en rapport avec les conditions et circonstances des enlèvements. « Les autorités nigériennes et burkinabè sont en train de conjuguer les efforts pour que le Docteur Elliot soit libéré dans les plus bref délais », a-t-elle indiqué.

Sidnooma Delaforce