Accueil > Menu 2 > Société > Crise à Bagrepôle : Un sit-in de 48 heures pour faire plier la direction

Crise à Bagrepôle : Un sit-in de 48 heures pour faire plier la direction

mercredi 2 mars 2016


La sous-section Bagrepôle du Syndicat des travailleurs des travaux publics du bâtiment de l’hydraulique et assimilé (SYTTPBHA) a animé un point de presse le mercredi 2 mars 2016 à Ouagadougou. Elle a informé l’opinion nationale sur la situation qui prévaut à Bagrepôle.

Par Thierry KABORE

Plus rien ne va à Bagrepôle si on en croit les propos du secrétaire général de la sous section BAGREPOLE du Syndicat des travailleurs des travaux publics du bâtiment de l’hydraulique et assimilé (SYTTPBHA), Achile Briba. Pour cela, le syndicat a appelé les travailleurs de ladite société à se mobiliser et à participer massivement à un sit-in de 48 heures qu’il organise le jeudi 3 au vendredi 4 mars 2016 dans l’enceinte de la société à Bagré et à Ouagadougou. Si les travailleurs sont obligés de manifester, c’est parce qu’ils n’ont plus d’autres choix selon le secrétaire général, Achile Briba. Il estime que la gestion de cette structure est marquée par des confusions, une mauvaise gestion du personnel, ce qui met en péril l’atteinte des objectifs. Il va plus loin en déclarant que la société est menacée dans sa survie et dans l’atteinte des résultats.

Le Secrétaire général du syndicat accuse la direction de Bagrépôle de mauvaise gestion de ladite société. Dans ses explications, il a déclaré que la direction en question a commandé des tracteurs et un car qui n’ont nullement profité à la société. Egalement, il l’accuse d’avoir conduit des études qui ont occasionné à Bagrepôle une perte de plus de 2 milliards de francs CFA. Un retard dans la réalisation des travaux d’aménagement ayant conduit à la multiplication des indemnisations aussi est reproché aux responsables de la structure en question.

Outre ces préoccupations, a confié Achille Briba, on peut citer le refus du DG de remettre aux délégués de personnel des documents de gestion de la société que sont le statut du personnel, l’organisation et le règlement intérieur ; le refus également de régler le contentieux occasionné par les erreurs enregistrées dans le reversement dans la grille salariale de la structure des ex-agents de la MOB ; le blocage des avancements des travailleurs depuis la création de la société en 2012 etc.

Face à ces dérives, Achille Briba confie que les travailleurs ont interpellé plusieurs fois les responsables de la société. Malheureusement regrette-il, ils se sont heurtés au refus de ces derniers à revoir leur manière de diriger la société. Au contraire, le directeur général a entrepris des actions déloyales pour les réprimer, explique-t-il confié. Et il cite : la demande d’autorisation de licenciement adressée au directeur régional du travail du Centre-Est ; la déposition d’une plainte en justice contre les délégués du personnel, convoqués pour ce lundi 7 mars 2016, etc.

Face à cette situation, le syndicat n’a pas l’intention de baisser les bras. Il compte continuer la lutte afin d’avoir gain de cause, a déclaré le secrétaire général avant de mettre en garde la direction de Bagrepôle contre les attitudes antisyndicales selon ses termes.