Accueil > Actualité > DEFENSE : 46 sous-lieutenants désormais opérationnels pour servir dans la (...)

DEFENSE : 46 sous-lieutenants désormais opérationnels pour servir dans la sous-région

dimanche 24 juillet 2016


La 15e promotion des élèves officiers de l’Académie militaire Georges-Namoano (AMGN) est désormais apte à servir. Fort de 46 officiers issus de dix pays de la sous-région, cette promotion a été baptisée « Dignité » par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a présidé le samedi 23 juillet 2016 à Pô dans le Nahouri, la cérémonie de remise d’épaulettes marquant la fin de la formation.

C’est lors d’une cérémonie solennelle placée sous le patronage du président Roch Marc Christian Kaboré et le parrainage du général de brigade Brice Bayala que les 46 nouveaux officiers stagiaires ont reçu leurs épaulettes le samedi 23 juillet 2016 à Pô. La promotion baptisée « Dignité »a réalisé un taux de succès de 100%avec un résultat moyen de 13,412. La promotion ‘’dignité’’ comprend 30 Burkinabè et 16 autres
nationalités étrangères qui ont cohabité, deux années durant, dans le sanctuaire de l’Académie militaire Georges-Namoano, dans le Nahouri, pour leur apprentissage. L’âge moyen est de 26 ans avec un niveau minimum de Bac+3 requis. Aucune présence féminine par ces élèves officiers !

« La population peut dormir tranquille » !

Dans le courage, la ténacité et l’esprit du sacrifice, les 46 nouveaux sous-lieutenants sont invités à se mettre à l’écoute de leurs hommes et de leurs nations respectives. « Durant ces deux années nous avons acquis des capacités tant physique, intellectuelle que morale et nous pensons qu’actuellement nous avons atteint les objectifs visés. Et nous pensons que nous serons à la hauteur des missions qui nous seront assignées.

Nous pouvons donc dire que la population peut dormir tranquille ! »,a affirmé le sous-lieutenant Zagré Igor Anselme, major de la promotion ‘’Dignité’’. Prenant la parole, le chef de l’Etat-Major Général des Armées, le général Pingrenooma Zagré, a tenu à féliciter cette 15e promotion pour les résultats escomptés et les a exhortés à plus d’abnégation au travail : « partout où le devoir vous appellera j’attends de vous le dévouement et le courage », a-t-il indiqué.

« Vivre pour la patrie et vaincre pour la patrie » !

C’est en présence de la plus haute hiérarchie militaire, des représentants de l’armée française ainsi que les plus hautes autorités du pays que les 46 élèves stagiaires ont prêté serment, en prenant l’engagement de « vivre pour la patrie et de vaincre pour la patrie ». C’est l’occasion pour le président Roch Marc Christian Kaboré de féliciter et encourager le commandant de l’Académie Militaire Georges-Namoano pour la qualité de la formation dispensée aux différentes générations. « Comme vous le savez, le devoir de l’armée est la défense de la république, du territoire, des intérêts du peuple burkinabè et des autres peuples. C’est une loyauté que nous voulons vis-à-vis des engagements qui ont été pris ! », a rappelé le président du Faso. Justifiant le choix du nom « Dignité » pour cette 15e promotion, Roch Marc Christian Kaboré affirme que les jeunes officiers se doivent de cultiver les valeurs cardinales telles la loyauté, la discipline et la fidélité.

Noufou OUEDRAOGO