Accueil > Actualité
Actualité

  • Politique : Les dossiers de 11 partis politiques réfoulés pour la majorité présidentielle

    C’est la ruée des partis politiques vers la majorité politique ou l’opposition au Burkina Faso.Après la note du ministère en charge de la décentralisation qui intimait l’ordre à chaque parti de choisir son camp,les lignes ont commencé à bouger.
    L’Alliance des partis et formations Politiques de la Majorité Présidentielle, (APMP) au cours d’une conférence de presse le 4 mars 2021 à Ouagadougou a indiqué qu’elle avait reçu 22 dossiers pour adhésion à la mouvance présidentielle . Mais à (...)

  • Burkina : Construire le pays sur le socle de l’intelligence collective

    Les Burkinabè sont un peuple valeureux qui fait montre d’une grande résilience face au terrorisme. Après avoir réussi ses élections présidentielles et législatives envers et contre tout, le pays doit à présent gagner le pari de la réconciliation nationale pour consolider les assises de son développement socio-économique. Pour ce combat, les Burkinabè doivent puiser l’énergie nécessaire au plus profond d’eux-mêmes. Ils doivent faire preuve de transcendance. En la matière, l’intelligence (...)

  • Conseil des ministres : le mandat des élus locaux prorogé d’un an à cause de défaillance du code électoral

    Le conseil des ministres en sa séance du 03 mars 2021 a porté un projet de loi pour une prorogation d’un an des mandats des conseils municipaux et régionaux .C’est ce qu’a affirmé le ministre en charge de la communication Ousseni Tamboura face à la presse. A l’en croire ce projet de loi qui sera soumis à l’assemblée nationale , a pour ambition de nettoyer le code électoral des collectivités pour des élections apaisées et crédibles.
    "Nous avons planché sur un projet de loi portant sur la (...)

  • Bonne gouvernance : plusieurs "fonctionnaires ont quitté leur service mais continuent de percevoir leur salaire"Luc Marius Ibriga

    Il y a une semaine Bassolma Bazié ,le SG de la CGT-B interpellait le contrôleur d’Etat Luc Marius Ibriga sur un virement de salaire dans son compte alors qu’il a déposé sa lettre de démission de la fonction publique .A en croire le contrôleur Ibriga ,l’action du SG de la CGT-B est salutaire et témoigne de son honnêteté car dit-il certains fonctionnaires n’auraient pas posé un tel acte car dit-il plusieurs continuent d’être payés alors qu’ils ne travaillent plus.
    « L’ASCE LC a des (...)

  • Économie :le groupe français Bolloré condamné au Togo dans une affaire de corruption

    Dans une affaire de corruption en Afrique, la justice française refuse le plaider-coupable de Vincent Bolloré Il avait reconnu sa culpabilité pour des faits de corruption active au Togo, mais le tribunal judiciaire de Paris en a refusé l’homologation et demandé un procès. La société Bolloré SE devra, elle, payer 12 millions d’euros pour clore les poursuites à son encontre.
    Vincent Bolloré est arrivé devant le tribunal judiciaire de Paris, vendredi 26 février, comme l’avait annoncé L’Obs (...)

  • Sécurité : le poste de gendarmerie de Ouo (Cascades) attaquée, un gendarme perd la vie

    Une attaque terroriste a été perpétrée par des individus contre la brigade territoriale de gendarmerie de Ouo dans la région des Cascades du Burkina Faso dans la nuit du 09 février 2021.Les gendarmes sur place en garde qui ont répondu à travers une riposte ont pu mettre en déroute les assaillants .Mais le bilan non encore établi par les autorités fait état d’un gendarme burkinabè tombé dans l’attaque. Ce dernier selon plusieurs informations venait à peine de célébrer son mariage quand il (...)

  • Dernier rapport de Transparency International sur la corruption au Burkina :"l’impunité reste l’une des tares de la gouvernance Kaboré"Sagado Nacanabo(REN-LAC)

    Tribune du REN-LAC sur le dernier rapport de Transparency International dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso.
    Lutte contre la corruption au Burkina Faso Renforcer impérativement la veille citoyenne
    L’ONG allemande, Transparency international, a publié, le 28 janvier 2021, son rapport 2020 sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) dans le monde. Sans surprise, le Burkina Faso se retrouve au 86 e rang mondial sur les 180 pays classés, avec 40 points obtenus sur 100. (...)

  • Sécurité : une unité de la police nationale essuie une attaque sur l’axe Dori-Gorom

    Au cours de la semaine du 1er au 07 février 2021 ,les forces armées nationales ont encore investi le territoire pour la sécurisation du pays.Ainsi entre une attaque d’une unité de la police sur l’axe Dori-Gorom ,et l’intervention des unités à Djikando sur un site d’orpaillage pour braquage ,le général Miningou était également en tournée pour galvaniser les troupes . SITUATION GÉNÉRALE Les Forces Armées Nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers (...)

  • Le renseignement : clé de voûte de l’intelligence économique

    Au Burkina Faso, le renseignement contribue énormément à la lutte contre le terrorisme. Sous l’égide de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), de nombreux attentats sont déjoués à Ouagadougou et dans bien d’autres localités. Les actions de l’Agence et des FDS permettent ainsi aux populations de vaquer sereinement à leurs occupations. Mais au-delà des aspects sécuritaires, le renseignement doit être intégré dans toutes les sphères de décisions du pays. Le contexte actuel en fait une (...)

  • Culture : "Ma mission, c’est faire respecter la culture burkinabè partout dans le monde" artiste Amzy

    L’artiste Amzy met sur le marché du disque son deuxième album. Cet album baptisé « Ma Mission » a été présenté à la presse et aux mélomanes le 06 février 2021 à Ouagadougou .Dans cet opus de 12 titres , l’artiste affirme être venu pour accomplir une mission pour son pays, celle de porter haut la culture burkinabè à travers le monde.
    12, c’est le nombre de titres que comporte le deuxième album de l’artiste Amza Ganame connu sous le nom d’artiste Amzy. Un album, qui vient pour (...)