Accueil > Afrique
Afrique

  • Politique : l’ambassade de France au Niger annule le visa d’entrée sur son territoire d’un militant panafricaniste hostile à sa présence au Sahel

    La France a annulé le visa d’entrée sur son territoire au militant nigérien Maïkoul Zodi, très critiques des bases militaires occidentales au Sahel notamment au Niger.
    Dans la note de l’ambassadeur français au Niger, Sylvain Itté, datant du 20 octobre 2022 et largement reprises sur les réseaux sociaux, on peut lire : "Je vous informe de l’annulation de votre visa de circulation […] valable du 03/05/2022 au 02/06/2023. »
    Maïkoul Zodi est le coordinateur national de l’organisation Tournons La Page ( (...)

  • Tchad : plusieurs morts dans des manifestations contre le maintien de Mahamat Idriss Deby au pouvoir

    Plusieurs jeunes ont été tués par la police tchadienne dans des manifestations à Ndjamena et d’autres localités du pays, le 20 octobre 2022. Ces manifestations font suite à un appel des partis de l’opposition qui dénoncent le maintien de Mahamat Idriss Deby au pouvoir alors qu’il s’était engagé à le laisser aux civils à partir de ce 20 octobre 2022, après son accession à la fonction suprême de l’État en avril 2021.
    Après l’échéance de sa promesse, le dialogue national inclusif a non seulement prolongé de (...)

  • Afrique : "le combat du Mali est celui de la souveraineté de l’Afrique" Thédoro Obiang Nguema, président de la Guinée Equatoriale

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, a été reçu en audience par le Président de la Guinée Équatoriale, Son Excellence Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, le 25 mai 2022 à Malabo.
    Le Ministre DIOP était porteur d’un message du Président de la Transition,Son Excellence le Colonel Assimi GOITA à son homologue Equato-guinéen. Les entretiens ont porté sur le renforcement des liens fraternels d’amitié, de coopération et de (...)

  • Mali : l’opposition rejette la décision de mettre fin aux accords militaires avec la France

    ’ L’opposition malienne dénonce la décision des autorités de mettre fin aux accords de coopération militaires avec la France. Dans un entretien accordé à nos confrères de RFI, Abdoulaye Coulibaly, président de l’Initiative pour la concrétisation des attentes du peuple (Icap), parti membre du Cadre qui rassemble les mouvements opposés aux actuelles autorités de transition maliennes, déplore une prise de position qui aurait dû être laissée « au gouvernement prochain, démocratiquement élu ».
    « Cette (...)

  • Mali : des obsèques dignes pour l’ancien président malien IBK

    Le vendredi 21 janvier 20222 , un hommage national est rendu, à l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, décédé dimanche dernier à Bamako. Un deuil national de trois jours a été décrété par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, à compter de ce vendredi.
    Selon les informations données par RFI, deux temps forts sont annoncés pour la journée : la cérémonie d’hommage et l’inhumation d’IBK, ancien président malien, dans un cadre familial.
    Ce jeudi, des engins de terrassement ont travaillé sur (...)

  • Au moins 17 morts dans l’accident d’un camion d’explosifs au Ghana

    Une explosion provoquée par l’accident d’un camion transportant des explosifs pour une mine a fait au moins 17 morts et 59 blessés jeudi et dévasté une ville dans l’ouest du Ghana, selon le gouvernement.
    L’explosion s’est produite vers midi jeudi à Apiate, non loin de Bogoso, une ville minière située dans la région Occidentale, à environ 300 kilomètres à l’ouest d’Accra, la capitale de ce pays ouest-africain riche en ressources minérales. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est « un accident (...)

  • Mali : le président ivoirien Alassane Ouattara rejette une prorogation de la transition

    Le président ivoirien Alassane Ouattara s’oppose à une prorogation de la durée de la transition au Mali. Selon nos confrères de Jeune Afrique, le chef de l’État ivoirien a reçu au palais présidentiel, des ministres du président de la transition malienne venus lui présenter leur nouveau chronogramme, le 03 janvier 2022.Alassane Ouattara s’est clairement opposé à une prolongation de la transition de 5 ans selon Jeune Afrique.
    Les ministres Abdoulaye Diop (Affaires étrangères) et Abdoulaye Maïga (...)

  • Mali : Ismaël Sacko du PSDA qualifie "d’irresponsable" une prolongation de la transition pour 5 ans

    La recommandation des assises nationales maliennes pour une prorogation de la durée de la transition n’est pas du goût de tous les Maliens. Ismaël Sacko, président du Parti social-démocrate africain au Mali trouve cette proposition « irresponsable » et appelle la communauté internationale à intervenir.
    Une coalition de 100 partis et de 60 associations sont vent debout contre une prorogation de la transition au Mali. Selon un des leaders de cette coalition, Ismaël Sacko, les autorités de la (...)

  • Attaque sanglante contre des VDP et civils au Burkina : le Mali sous le choc

    L’attaque sanglante qui a visé une escorte des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) entre Titao-Ouahigouya, le 23 décembre 2021 ;et qui a causé la mort de 41 personnes dont le célèbre chef VDP du Lorum, Ladji Yoro n’est pas passée sous silence au Mali. Dans un communiqué datant du 27 décembre 2021, le gouvernement malien de transition montre toute sa consternation suite à ces agressions « lâches et barbares ».
    « C’est avec une profonde consternation que le gouvernement de la République du (...)

  • Niger : Mohamed Bazoum qualifie les opposants aux bases militaires étrangères "d’alliés objectifs des terroristes"

    Le président de la République du Niger Mohamed Bazoum s’est adressé à son peuple le 17 décembre 2021 en marge du 63e anniversaire de la proclamation de la République, célébré le 18 décembre à Diffa. Dans son message à la nation, le président est longuement revenu sur la fronde au sein de l’opinion contre les bases militaires dans le pays, en l’occurrence la force française Barkhane. Le chef de l’État, tout en défendant la présence des forces étrangères dans son pays, qualifie ceux qui s’y opposent "d’alliés (...)