Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • Opposition politique : Compte rendu de la réunion du 29 janvier 2019

    Le Cadre de concertation du Chef de file de l’Opposition politique (CC/CFOP) a tenu sa deuxième réunion ordinaire de l’année 2019 le mardi 29 janvier au siège du CFOP. Présidée par le Chef de file de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, la réunion portait sur les points suivants : La mise en place du nouveau gouvernement ; La recrudescence des attaques terroristes ; Divers.
    1) La mise en place du nouveau gouvernement L’Opposition a pris acte des changements intervenus au niveau de la (...)

  • Politique : Tahirou Barry se positionne pour la présidentielle de 2020

    Tahirou Barry ne cache plus ses ambitions de se reconstruire une carrière politique après ses déboires avec le PAREN (Parti Pour la Renaissance Nationale ) de .Laurent Bado. Le 28 janvier 2019, il a participé au lancement officiel du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR) à Ouagadougou .Prenant la parole ,il justifie la nécessité que la jeunesse prenne ses responsabilités pour bouleverser la donne politique marquée ces 30 dernières années par des hommes qui ont montré leurs (...)

  • Nomination du premier ministre Christophe Dabiré : L’opposition entre méfiance et scepticisme

    « La situation de chaos que vit actuellement notre pays ne peut pas se résumer à un simple changement de premier ministre ou de gouvernement. » A lancé l’opposition politique burkinabè lors de son traditionnel point de presse ce mardi 22 janvier à Ouagadougou. Face aux hommes et femmes de medias ,Aristide Ouédraogo du FPR (Front Populaire pour le Renouveau) et Mamoudou Hama Dicko de la NAFA(Nouvelle Alliance du Faso) se sont prononcés entre autre sur la nomination du premier ministre, (...)

  • BURKINA FASO : Christophe Marie Dabiré nommé premier ministre

    Le président du Faso a nommé Christophe Marie Dabiré au poste de premier ministre ce lundi 21 janvier 2019. Jusque là commissaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine ((UEMOA) chargé du marché régionale, de la coopération et de la concurrence, il remplace à ce poste Paul Kaba Thiéba qui a rendu sa démission le 18 janvier dernier après trois ans à la tête du gouvernement. « J’ai nommé ce jour Monsieur Dabiré Christophe Joseph Marie Premier Ministre du Burkina Faso. Je lui (...)

  • Opposition politique : Compte-rendu de la réunion CFOP du 09 janvier 2019

    Le Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition politique (CC/CFOP) a tenu une réunion extraordinaire le mercredi 09 janvier 2019 au siège du CFOP à Ouagadougou. Présidée par le Chef de file de l’Opposition, Monsieur Zéphirin DIABRE, la rencontre avait un seul point inscrit à l’ordre du jour : Le drame de Yirgou.
    Cette rencontre est la toute première du CC/CFOP depuis le début de la nouvelle année 2019. Aussi, le Chef de file de l’Opposition politique a saisi cette occasion (...)

  • Rapprochement politique : L’UPC reçoit la visite du FPR

    L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a reçu le mercredi 19 décembre 2018 à son siège national, la visite d’une délégation du Front patriotique pour le renouveau (FPR). La délégation était conduite par le Président du FPR, Dr Aristide OUEDRAOGO. C’est un cortège de militants habillés aux couleurs du FPR qui a accompagné la délégation du FPR jusqu’au siège de l’UPC dans la mi-journée de mercredi. A l’arrivée, c’est le Président de l’UPC, Zéphirin DIABRE, qui a accueilli Aristide (...)

  • OPPOSITION POLITIQUE : le sondage du CGD attribuant la note de 4,91 au président Kaboré confirme l’échec du pouvoir MPP

    Tenu dans ces locaux comme cela est de coutume, le traditionnel point de presse de l’opposition politique burkinabè du mardi 18 décembre 2018 a abordé plusieurs thématiques .Entre autres la crise dans le secteur de l’éducation, le sondage du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et la rencontre entre le premier ministre et la Coalition Contre la Vie Chère(CCVC).
    Etant entendu que cette conférence est la dernière de l’année 2018, et cinq jours après le vingtième anniversaire de (...)

  • UPC/Sahel : Le Vice-Président Diemdioda DICKO fait la revue des troupes

    Du 09 au 12 décembre 2018, une mission du Bureau politique national a effectué un déplacement dans la région du Sahel, à l’effet de rencontrer les responsables locaux de l’UPC et d’activer le renouvellement des structures. La mission était conduite par Amadou Diemdioda DICKO, 4e Vice-Président, et le docteur Malick BAH du secrétariat chargé de la mobilisation.
    La première étape de la tournée a conduit la délégation à Dori dans la mi-journée du dimanche 09 décembre. Dans cette ville, elle (...)

  • OUVERTURE DE LA FOIRE DU 11 DECEMBRE : boycott des autorités et colère de Alassane Balla Sakandé

    La foire du 11 décembre 2018 à Manga a officiellement ouvert ses portes sur fond de boycott d’une partie des autorités. Alors qu’il était venu présider la cérémonie de lance de cette activité, le président de l’Assemblée nationale Alassane Balla Sakandé s’est retrouvé sans la plupart des autorités qui étaient attendues.
    « Je ne ferai pas de discours ce soir. » A indiqué le président de l’Assemblée nationale burkinabè dès son arrivée à la tribune pour l’ouverture de la foire de (...)

  • Procès du putsch : Diendéré résiste pied à pied

    C’est toujours le parquet qui détenait la parole le 30 novembre et quatrième jour de la comparution du général Diendéré. L’occasion pour lui de tenter de confondre l’accusé sur d’autres éléments du dossier.
    « Est-ce que l’on acquiert le pouvoir comme ça ? » s’est enquit le parquet faisant allusion à la déclaration de l’accusé quand celui dit qu’il a assumé. « Non ! » rétorque le général qui explique que cette prise inhabituelle est due au fait que la situation n’avait rien de normal. (...)