Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • BURKINA FASO : Compte-rendu de la réunion ordinaire du 04 avril 2017

    Le cadre de concertation du Chef de file de l’Opposition politique a tenu une réunion ordinaire le mardi 04 avril 2017 à 18 heures, à Ouagadougou. Présidée par le Chef de file de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, cette réunion avait pour ordre du jour : La situation sociopolitique nationale ; La vie du cadre ; Des points de divers.
    Au titre de la situation nationale, le Chef de file de l’Opposition a rendu compte à l’assemblée, qu’il a reçu une délégation de la CODER, conduite par (...)

  • POLITIQUE : Communiqué de presse conjoint du CFOP et de la CODER

    Une délégation de la CODER, conduite par son Président, Maître Gilbert Noël OUEDRAOGO, a rencontré à sa demande, le Chef de file de l’opposition au siège du CFOP ce Lundi 03 Avril 2017.
    Le Chef de file de l’Opposition était accompagné de plusieurs responsables de partis politiques membres du cadre de concertation du CFOP. Lors de la séance de travail qui a réuni les deux délégations, la délégation de la CODER a présenté au CFOP la coalition, et fait le bilan à mi parcours de ses (...)

  • AVANT-PROJET DE CONSTITUTION POUR LA VE REPUBLIQUE : A Bruxelles, les Burkinabè du Benelux débordent de propositions

    La diaspora burkinabè du Benelux (Belgique-Luxembourg-Pays-Bas) s’est mobilisée dimanche 02 avril 2017 à l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles pour discuter avec une délégation de la Commission constitutionnelle de l’avant-projet de Constitution qui doit fonder la Vè République. Bruxelles, la capitale belge et de l’Union européenne était l’ultime étape de la tournée européenne de la délégation de la Commission constitutionnelle. Après Milan et Paris, l’équipe forte de cinq personnes, (...)

  • Compte-rendu de la réunion de l’Opposition politique tenue à Ouagadougou le 14 mars 2017

    Les partis membres de l’Opposition politique burkinabè ont tenu une réunion ordinaire le mardi 14 mars 2017 à Ouagadougou, autour du Chef de file de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE. Etaient inscrits à l’ordre du jour, les points suivants : Situation nationale ; Vie du cadre de concertation du Chef de file de l’Opposition.
    Dès l’entame de la rencontre, les participants ont observé une minute de silence en hommage à l’enseignant Salif BADINI et son compagnon d’infortune, victimes de (...)

  • VIE DES PARTIS : L’UPC renouvelle ses structures à Nanoro

    Le samedi 04 mars 2017, une délégation de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), conduite par Madame Henriette ZOUMBARE/ZONGO, député du Boulkiemdé et correspondante du parti dans cette province, est allée à la rencontre des militants de Nanoro. La mission visait, entre autres, à installer les structures renouvelées du parti dans cette commune. Arrivée à Nanoro aux environs de 10 heures, la délégation a tout d’abord rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté le Naaba KARFO, (...)

  • Message de Madame Laure ZONGO/HIEN, Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme 08 mars 2017

    Le 8 mars de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale de la Femme. Cette journée officialisée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1977, trouve ses origines dans les luttes de femmes ouvrières et des mouvements féministes pour réclamer certains droits dont le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les sexes.
    La célébration de cette journée d’hommage à la femme se présente comme le moment idéal pour nous de marquer un arrêt (...)

  • Déclaration de l’UNF/UPC à l’occasion du 08 mars 2017

    Les femmes du Burkina Faso, à l’instar de celles de nombreux pays du monde, célèbrent la journée internationale de la femme le 8 mars. C’est une occasion pour les organisations de femmes de marquer une halte sur leur lutte afin de faire le point de leurs réalisations, de célébrer les victoires, de mesurer les progrès et de tirer les leçons afin de faire des projections pour le futur.
    Au Burkina Faso, pour l’année 2017, la commémoration de la journée internationale de la femme est (...)

  • VISITE DE LA CENI A LA FAIB : Les réformes appréciées par le Cheik Sidi Mohamed Koné

    Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry accompagné de ses proches collaborateurs a été reçu en audience ce mardi 28 février 2017 par la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) à Ouagadougou. La Présentation de la nouvelle équipe de l’institution, la présentation des réformes en cours, le vote des Burkinabè de l’extérieur, la révision du code électoral etc. ont été à l’ordre du jour de ladite audience.
    C’est accompagné (...)

  • RECONCILIATION AU BURKINA : Même vision entre la CODER de Ablassé Ouédraogo et la CFDC de Zéphirin Diabré

    Communiqué de presse conjoint de la CFDC et de la CODER Une délégation de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale(CODER) conduite par son président, Maitre Gilbert Noël OUEDRAOGO, a rencontré ce lundi 27 février 2017, la Coalition des Forces Démocratiques pour un vrai Changement (CFDC) au bureau du Président Zéphirin DIABRE. La CODER, initiatrice de la rencontre, est venue informer la CFDC de sa démarche relative à la réconciliation nationale. Au cours des échanges, (...)

  • POLITIQUE : Les membres du secrétariat exécutif de l’UPC échangent sur la situation sociopolitique du pays

    Les membres du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ont tenu leur première session ordinaire de 2017 ce jeudi 16 février à Ouagadougou. Sous l’égide du Président du parti, Zéphirin DIABRE, ils ont échangé à bâton rompu sur la situation socio-politique du pays, la vie du parti et sur des questions diverses.
    Concernant la situation socio-politique nationale, le président parti et chef de file de l’opposition est revenu sur la publication du (...)