RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


JOURNEES PORTES OUVERTES AU CNRST : un cadre d’échanges entre les chercheurs et le public

D 27 septembre 2016     H 00:01     A Toute info     C 0 messages


Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) a animé un point de presse le lundi 26 septembre 2016 à Ouagadougou. Il a communiqué sur les journées portes ouvertes qu’il organise du jeudi 29 au vendredi 30 septembre 2016.

Nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Mais connaissent-ils vraiment ses missions ? On peut se permettre d’affirmer par la négation. Le directeur de recherche en chimie, délégué général du CNRST Roger H. Ch. Nébié confirme cette affirmation quand il a déclaré : « le constat est que l’essentiel des résultats acquis, les domaines d’expertise et les chercheurs très souvent relégués dans les laboratoires et stations de recherches parfois déconcentrés et peu accessibles, sont forts méconnus du grand public, des décideurs et des partenaires techniques et financiers ». Afin de remédier à cette situation, le centre a décidé d’organiser des journées portes ouvertes selon le délégué général. Elle va durer 48 heures, soit du jeudi 29 au vendredi 30 septembre 2016. L’objectif principal est de mieux faire connaître le CNRST et ses résultats non seulement au grand public, mais aussi aux décideurs, aux partenaires techniques et financiers, a confié Roger H. Ch. Nébié.

Il s’agira par ailleurs de créer un cadre d’échanges entre les chercheurs du CNRST et les utilisateurs des résultats de la recherche et de participer à l’éveil de jeunes scientifiques, a-t-il souligné. L’organisation des journées portes ouvertes sur le CNRST est une opportunité pour mieux faire connaître l’institution et sa contribution au développement du Burkina Faso a rappelé le conférencier. Il estime que lesdites journées offriront également aux partenaires la possibilité de visiter le centre, de s’informer sur ses domaines d’expertise, les résultats de recherche et de nouer des partenariats. Pour le principal conférencier du jour, la recherche scientifique doit servir de levier pour le développement socio-économique du Burkina Faso. De ce point de vue, le chercheur estime qu’il est impérieux d’œuvrer à un rapprochement et à une synergie entre elle et les utilisateurs potentiels de ses résultats ou produits.

Il faut souligner que tout au long de ces journées, sont prévues, une visite guidée des stands d’exposition ; une autre des sites des instituts qui composent le centre, à savoir l’Institut des sciences des sociétés (INSS), l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) ; des conférences débats et sessions de poster, un débat radio télévisé entre journalistes scientifiques et chercheurs ; etc. Egalement, des chercheurs qui ont été promus au CAMES en 2015 et 2016 seront distingués à travers la remise des toges, de même que ceux qui ont reçu des prix scientifiques à travers des compétitions au niveau national comme international seront distingués par des attestations de reconnaissance a confié le délégué général du CNRST Roger H. Ch. Nébié.

Thierry KABORE
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Editions spéciales

  • 13/8 - 23:00

    Des tirs entendus depuis le milieu de la soirée au Centre ville de Ougadougou

  • 13/8 - 23:09

    Urgent : Nous vous recommandons d’éviter le centre ville de Ouagadougou.
    Merci de rester chez vous ou de conserver vos positions actuelles.
    Nous vous donnerons des details bientôt. (Gendarmerie nationale)





Newsletter



Météo
Meteo Ouagadougou