Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Environnement
Environnement

  • Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau : Plus de 300 participants de 16 pays attendus à la 4è édition de la caravane ouest-africaine

    La 4e édition de la caravane de la Convergence globale des luttes pour la Terre et l’Eau ouest africaine (CGTLE-OA) se tiendra du 6 novembre au 1er décembre 2023, sous le thème central : "Le changement climatique, l’un des défis environnementaux, agricoles et économiques en Afrique." L’information a été donnée par les membres de la section Burkina de la CGTLE-OA au cours d’une conférence de presse ce jeudi 2 novembre à Ouagadougou. Les organisateurs ont également dévoilé les points (...)

  • Présentation de lettres de créances : l’Ambassadeur Bonkoungou reçu au palais royal de Noordeinde aux Pays-Bas

    L’Ambassadeur du Burkina Faso en Belgique, Léopold Tonguenoma Bonkoungou, a présenté ses lettres de créance à Sa Majesté Willem-Alexander, roi des Pays-Bas, le mercredi 13 septembre 2023, à La Haye. La cérémonie, qui s’est déroulée dans la pure tradition du palais royal de Noordeinde, était empreinte de solennité. La cour royale a assuré le déplacement de l’Ambassadeur burkinabè depuis son hôtel au Palais.
    Deux carrosses royaux encadrés de la cavalerie ont été affrétés pour escorter le (...)

  • BULLETIN METEOROLOGIQUE DU 13 OCTOBRE 2023 A 12 HEURES

    Vendredi 13 Octobre 2023 à 12 heures Le temps des dernières 24 heures
    Au cours des dernières 24 heures, des orages et pluies isolés ont été observés sur plusieurs localités du pays.
    À titre indicatif, entre 09 heures hier et 09 heures ce matin, on a enregistré : 14,7 mm de pluie à Bobo-Dioulasso, 12,2 mm à Gaoua et 9,5 mm à Pô.
    Les températures maximales et minimales ont été dans l’ensemble quasi stationnaires ou en baisse de 2 à 3 degrés Celsius comparativement à celles de la période (...)

  • Journée nationale de l’arbre : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, lance la 5e édition

    Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé la cérémonie commémorative de la 5e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), ce samedi 15 juillet 2023, à Toukin, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou.
    Au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le ministre d’Etat a donné le top départ de l’édition 2023, de la plantation d’arbres au Burkina Faso.
    La présente édition (...)

  • La réponse d’Abiy Ahmed aux changements climatiques

    « Héritage vert » telle est la parade du chef de Gouvernement Ethiopien Abiy Ahmed pour venir à bout des changements climatiques et de la déforestation. Octobre 2019 c’est le délai qu’il s’est donné pour planter 4 milliard d’arbres en Ethiopie. Un vaste et ambitieux programme qui nécessite une part active des 100 millions d’habitants que compte ce pays dans la corne de l’Afrique en proie à des sècheresses sans précédentes. Des actes et non des paroles puisque selon l’agence de presse (...)

  • Parcs W-Arly-Pendjari : Le Burkina Faso et le Niger signent un accord de cogestion

    Le Burkina Faso et le Niger ont signé, lundi 13 mai 2019, à Bruxelles, un accord pour la cogestion des parcs W-Arly-Pendjari qu’ils partagent ensemble avec le Bénin. L’accord signé ce lundi 13 mai 2019, à l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burkina Faso, M. Alpha Barry, et son collègue ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens de l’extérieur, M. Kalla Ankouraou (...)

  • Affaire déclassification forêt de Kua : Le député Moussa Zerbo chez le Prix Nobel alternatif

    Le vendredi 17 mai 2019, le député UPC Moussa ZERBO a rendu visite au Prix Nobel alternatif, Yacouba SAVADOGO, dans sa forêt située en périphérie de Ouahigouya. A travers cette visite, l’élu national a voulu rendre hommage à ce héros de la protection de l’Environnement et lui demander de joindre sa voix à la sienne pour dénoncer le déclassement de la forêt de Kua et toutes les atteintes à l’Environnement.
    C’est vendredi aux environs de 11 heures que le député ZERBO est arrivé dans la (...)

  • PROGRAMME D’INVESTISSEMENT FORESTIER : un atelier national pour la validation des projets d’arrêtés des organes REDD +

    La REDD+ (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts) est un mécanisme de la convention des Nations Unies sur le changement climatique. Elle vise principalement à encourager les efforts de réduction d’émissions causées par la déforestation et à la dégradation des forêts. Ce 20 Février 2019, le Programme d’Investissement Forestier (PIF) qui est la cheville ouvrière du projet au Burkina à travers le ministère en charge de l’environnement, de l’économie (...)

  • DEUXIEME CONFERENCE ANNUELLE DE L’AFR 100 : Le NEPAD et ses partenaires réaffirment leur engagement et appellent à l’action

    Après Addis Abeba en 2016, Niamey, la capitale du Niger, accueille du 25 au 28 septembre, la 2e réunion annuelle du partenariat de l’initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique (AFR100). La cérémonie d’ouverture de cette rencontre est intervenue ce mardi 26 septembre sous la présidence du ministre nigérien de l’environnement et du développement durable Al Moustapha GARBA. A cette occasion le NEPAD et ses partenaires ont réaffirmé leur volonté commune d’accélérer la (...)

  • PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE 2017 : Maintenir le cap de l’engagement à préserver la couche d’ozone

    Le samedi 16 septembre prochain sera commémorée à travers le monde, la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Cette année, la journée est placée sous le thème « prendre soins de toute forme de vie sous le soleil ». Un thème qui interpelle la communauté internationale pour qu’elle maintienne le cap dans son engagement à préserver la couche d’ozone par une gestion concertée et partagée des substances qui l’appauvrissent, mais aussi celles introduites en remplacement (...)