RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Toute l’actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE : Formation réussie à 100% pour les premiers logisticiens

D 8 octobre 2016     H 16:15     A Toute info     C 0 messages


Avec un taux de réussite de 100%, la première promotion baptisée « efficience » a fait sa sortie de promotion ce samedi 8 octobre 2016 à l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP). Leurs notes varient entre 15 et 17,20 sur 20. Forte de 28 hommes de santé, la promotion efficiente compte à son actif deux (02) expatriés dont un Comorien et un Centrafricain.

Ils sont au total 28 lauréats à soutenir un Master II Professionnel en Logistique de Santé à l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP). L’idée de cette formation a germé grâce au partenariat tissé entre les responsables de l’ENSP et ceux de l’institut Bioforce et la structure de santé Ezami de la Tanzanie. L’objectif de la formation est de mettre à la disposition des ministères de la santé des pays d’Afrique, des logisticiens de santé qualifiés pour le renforcement du cycle de l’approvisionnement en produits de santé. Toute chose qui pourrait faciliter la mise en œuvre des programmes prioritaires de santé.
Selon le directeur régional de Bioforce Afrique, le Docteur André Sawadogo, « les premiers financements de la formation ont été arrachés à Washington, aux Etats-Unis, avec des partenaires de bonne volonté ». Pour lui, il faut taire les difficultés rencontrées et faire face au défi futur à savoir la conception de la version anglaise de la formation pour les pays anglophones. « Quand un bébé nait, les douleurs de l’accouchement doivent être vite oubliées », a-t-il lancé. Cependant, le président de l’Amical des élèves lauréats, François Minoungou, a quant à lui, évoqué un certain nombre de difficultés auxquelles la promotion efficience a fait face. Il s’agit notamment du manque de documentation, de l’insuffisance des salles de cours et travaux pratiques, du manque de connexion haut débit et de bibliothèque. François Minoungou a par ailleurs suggéré la collaboration avec des structures pour le stage des étudiants en fin de formation et le recrutement d’enseignants qualifiés.

Le métier de logisticien de santé

La logistique de santé est la fonction qui traite de l’utilisation des ressources matérielles indispensables à l’efficacité, à la qualité et à l’efficience des activités sanitaires au sein des programmes et structures dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes. Le logisticien de santé, lui, est un professionnel chargé d’optimiser l’emploi des moyens techniques et des ressources matérielles mis à la disposition des systèmes de santé en vue de l’efficience, de la qualité et de la traçabilité des opérations de santé. De ce fait, il est d’abord un gestionnaire et un coordinateur qui assiste le corps médical dans tous les aspects des actes non médicaux. Ce qui fait dire à la directrice de l’ENSP que « le logisticien de santé, formé, qualifié et certifié joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du système ».

L’historique de l’Ecole Nationale de Santé Publique

Créée en 1977, l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) est chargée de la formation des personnels paramédicaux, des infirmiers spécialistes, des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat. L’école a connu plusieurs évolutions ayant abouti à sa transformation en un établissement public de l’Etat (EPE) en 1990. De nos jours, l’ENSP gère 25 programmes de formation répartis sur 7 sites à savoir les directions régionales de Bobo-Dioulasso, Fada-Ngourma, Koudougou, Ouagadougou, Ouahigouya, Tenkodogo et la direction de la formation supérieure en science de la santé qui héberge la formation des logisticiens de santé. La filière de formation en logistique de santé a été ouverte en octobre 2013 avec l’appui de la Bioforce, la Direction Générale de la Pharmacie, du médicament et des Laboratoires (DGPML, la Direction des ressources humaines du ministère de la santé, etc.

Sidnooma Delaforce Ouédraogo
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document