RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


PAIEMENT DES FACTURES D’EAU A L’ONEA : La solution « E-FACTURE » pour éviter les longues files d’attente

D 18 juin 2018     H 00:00     A Toute info     C 0 messages


L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) et la Banque Atlantique ont signé ce jeudi 14 juin 2018 une convention de partenariat pour promouvoir le paiement E-FACTURE. L’objectif pour les deux structures est de parvenir à réduire, voire éviter les longues files d’attente qui subissent les clients dans les agences ONEA. Cela grâce à une nouvelle plateforme numérique : « E-FACTURE ».

Payer ses factures d’eau sans avoir besoin d’aller s’aligner devant un guichet ONEA. Voilà qui devrait faciliter la tâche aux clients de la National de l’Eau. La plateforme de paiement appelée « E-FACTURE » expérimentée par l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a été présentée au cours d’une signature de convention le jeudi 14 juin 2018 avec la Banque Atlantique.
Selon le Directeur général de l’ONEA Gandaogo Frédéric Kaboré, « cette signature de convention vient vraiment renforcer notre service aux clients parce que malgré les multiples guichets, les caissières et les caissiers que nous recrutons, nous n’arrivons pas à faire au besoin du service clientèle. » Le temps d’attente devant les guichets ONEA pour le paiement des factures est souvent long et il faut au moins deux heures pour payer sa facture. « Cela ne répond pas à notre vision du service que nous offrons aux clients. C’est pourquoi nous avons trouvé nécessaire de multiplier les offres dans ce sens en multipliant et en utilisant les facilités de paiement qui s’offrent à nous actuellement avec les nouvelles technologies ». Précise G. Frédéric Kaboré.

Comment ça marche ?

La plateforme « E-Facture » développée par la Banque Atlantique est une offre dédiée principalement au grand public. Pour le Directeur général adjoint de la Banque Atlantique, Issoumaïla Bélémou, avec cette signature de convention, les clients de l’ONEA auront effectivement la vraie solution à tous leurs désagréments avec le service E-FACTURE. « Le procédé de paiement est simple. Avec votre facture à la fin du mois, vous vous connectez à la plateforme. Vous avez le choix. Le paiement peut se faire soit à la Banque Atlantique, soit avec votre téléphone mobile ou chez un marchand. Une fois qu’on fait le choix du mode paiement, on choisit le numéro de la facture à payer, le montant, la date et on suit le processus qui défile sur la plateforme. » A expliqué Issoumaïla Bélémou, avant d’ajouter qu’une fois que le paiement de la facture est effectué, il y a une confirmation du règlement et en cas de difficulté, la banque a mis en place un service qui fonctionne 24h/24 pour assister les clients.

Rapidité, simplicité et sécurité

Le service E-FACTURE est « un produit qui est innovant, simple et fiable. C’est un produit qui garantit la sécurité », a laissé entendre le Directeur général adjoint de la Banque Atlantique. En effet, selon la responsable technique de cette plateforme Worozou Judith Sanou, pour effectuer le paiement de ses factures ONEA, le client qui utilise E-FACTURE « reçoit des paramètres de connexion notamment un compte utilisateur et un mot de passe. Une fois connecté, il saisit son nom utilisateur et son mot de passe après avoir lancé la plateforme. Lorsque l’écran s’affiche il saisit le numéro abonné qui est numérique sur 14 positions au niveau du champ concerné et il affiche ses factures. Il procède ainsi au paiement de la facture choisie. »
Selon le DGA de la banque, la plateforme a déjà fait ses preuves avec une autre structure de l’Etat. Au niveau de l’ONEA, rassure également le Directeur Général, cette convention est la quatrième dans le cadre du système de paiements tiers « qui consiste à nouer des partenariats avec des tiers recouvreurs qui s’engagent à collecter les fonds auprès de nos clients pour le compte de l’ONEA ».

Amidou Kabré

TOUTE INFO, quotidien d’informations en ligne

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document