RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


Prix Galian 2019 : une cagnotte de 53 millions prévue pour les lauréats

D 30 avril 2019     H 05:42     A Camille Baki     C 0 messages


Le 11 mai 2019, les hommes et femmes de médias verront leurs efforts récompensés .C’est la nuit des Galian 22ème Edition. A cet effet, le ministère de la communication et des relations avec le parlement a aminé un point de presse le lundi 29 avril 2019, occasion d’installer les membres du comité d’organisation mais aussi de donner certaines informations en lien avec l’organisation de la nuit dédiée aux journalistes de tout bord.


« Magnifier l’excellence au sein des hommes et femmes de médias », c’est la vocation que s’est assignée le ministère de la communication et des relations avec le parlement en organisant la nuit des Galian depuis 1997.Cette année, la nuit porte la thématique suivante : « Média pour la démocratie, le journalisme et les élections en période de désinformation ». Pour la secrétaire générale qui a présidé la conférence, un tel thème s’aligne sur le fait qu’il y a lieu de créer une saine émulation entre les professionnels de la communication et de parvenir à des productions qui relèvent du professionnalisme.

53 millions, la cagnotte pour les heureux gagnants

Contrairement à l’année précédente, le ministère note une légère baisse de l’engouement à la nuit de Galian. Chose que Hortense Zida, secrétaire générale du ministère, explique par la rigueur et le sérieux de l’évènement. Ainsi, la participation passe de 442 œuvres en compétition à 336 œuvres soit une baisse de 106 productions.Sur les 336 œuvres issues de 168 candidatures, soit 2 articles par journaliste, 15 prix spéciaux et le super galian bénéficieront de la somme de 53 millions.

Le classement de reporter sans frontières, passé à la loupe

Le Burkina Faso classé premier dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) et 36ème au plan mondial sur 180 pays, réjouit les premiers responsables du ministère et interpelle par là, les journalistes à plus d’abnégation et de détermination au travail. Ainsi, pour Hortense Zida ce classement ne doit pas cacher le fait que plus de liberté exige plus de responsabilité ; a-t-elle martelé.

Une charte pour les médias bientôt

L’occasion faisant le larron, Hortense Zida annonce pour peu de temps la rédaction d’une charte à l’endroit des médias en ligne et ce avec le concours des acteurs concernés. A cela s’ajoutera une formation des Hommes du 4ème pouvoir et un renforcement des capacités des Hommes de médias en langues nationales.

« Cette nuit permet aux hommes et femmes des médias de communier entre eux mais aussi avec leur public », tels sont les objectifs visées selon la secrétaire générale mais à la question d’en savoir plus sur le prix du « Super Galian » qui est le plus grand prix, Hortense Zida préfère garder le suspense et affirme ceci : « ça sera la surprise de la nuit du 11 ».

Camille BAKI

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document