RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Prix Burkinabè de la Qualité et Journée Nationale de la Qualité : Près de 98 millions mobilisés pour les deux évènements

D 7 octobre 2019     H 21:29     A Camille Baki     C 0 messages


« Faire de la culture qualité le levier de la transformation structurelle de notre économie », telle est l’ossature de deux évènements portant sur la qualité. Prévus pour se dérouler du 15 au 18 octobre le prix burkinabè de la qualité et la journée nationale de la qualité sont deux manifestations organisées par l’Agence Burkinabè de la Normalisation et de la Métrologie (A.B.NOR.M) et l’Association Burkinabè pour le Management de Qualité (ABMAQ). Pour l’édition 2019, 12 prix seront décernés aux entreprises lauréates. Ces informations ont été données au ministère du commerce le lundi 7 octobre 2019 par le secrétaire général dudit ministère.


« 97 837 500 » c’est le budget global pour l’organisation de la 8e édition du prix burkinabè de la qualité (PBQ) et celle des 29e journées nationales de la qualité (JNQ). Conçus comme étant des cadres d’échanges entre les gouvernants, les politiques ,les décideurs, les services publics, les entreprises privées, le producteurs, etc. le PBQ et les JBQ apparaissent comme de véritables outils pour l’opérationnalisation du Plan national de Développement Économique et social (PNDES) selon Boubacar Traoré, secrétaire Général du ministère en charge du commerce représentant le ministre. Pour cette année 2019, c’est la ville de Sya qui a été choisie pour le déroulement de ces manifestations dont l’objectif premier est de faire la promotion de la qualité et de la production, récompenser les initiatives positives et mesurables des entreprises qu’elles soient publiques ou privées.

12 prix pour les entreprises méritantes

Les entreprises qui se font s’illustrer en terme de qualité seront récompensées à la hauteur de leur effort et ce selon le mérite. Ainsi on dénombre 4 catégories de prix. Il s’agit notamment du prix Bronze ou prix d’engagement dans la qualité, du prix d’argent ou prix de la maîtrise de la qualité, celui de l’or ou prix d’encouragement à l’excellence et le prix diamant ou prix d’excellence de la qualité.

72h d’échanges dans la capitale économique du Burkina

Les journées du 15 au 18 octobre prochains seront ponctuées de plusieurs activités. Au palais de culture monseigneur Anselme Titiama Sanou, ce sont des panels, des conférences, des partages d’expérience mais aussi de la sensibilisation et de la formation sans oublier les visites d’entreprises et les expositions.

Stimuler le best business, la vocation de l’ABMAQ

Prix de la productivité, ce prix décerné par l’ABMAQ a pour objectif global d’encourager et de stimuler les « best business practices ». Pour son secrétaire permanent, cela permettrait d’atteindre une plus grande production et de compétitivé. Ainsi 3 prix pour la production à savoir le prix de l’engagement dans la productivité, le prix de l’encouragement à la productivité et le prix de l’excellence dans la productivité.
Qui des 20 entreprises en lice recevra le Graal de la productivité dont le détenteur de la 7e édition était CIMFASO, ? Le verdict sera connu au cours des 72h à Bobo Dioulasso.

Camille BAKI

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document