RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


"Souvenir d’un élève" : Roman du succès fulgurant de l’enfant pauvre

D 23 novembre 2019     H 17:26     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


C’est à l’occasion de la 15e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou(FILO) du 21 au 24 novembre 2019 que l’écrivain Vicky a présenté au public, son deuxième œuvre romanesque titré ‘’Souvenir d’un élève’ ’Cette ouvre ,une autobiographie retrace le parcours de combattant de Vainqueur ,l’acteur principal, issu d’une famille modeste qui a surmontée toutes les difficultés contre vents et marées à se tirer d’affaire et se hisser à la hauteur du succès après un parcours scolaire des plus précaires .

Pour l’auteur du roman, Vicky Zongo, son œuvre Souvenir d’un élève retrace son parcours à l’école. Un parcours difficile à l’image de plein d’autres enfants qu’il a jugé nécessaire de narrer non seulement comme son propre expérience mais et surtout comme celle de milliers d’autres personnes dans nos contrées. L’acteur principal de ce roman, Vainqueur était un enfant de six ans qui effectuait ses premiers pas à l’école primaire. Mais issu d’une famille pauvre, Vainqueur n’aura pas toutes les largesses pour poursuivre correctement ses études. En effet, il est obligé de marcher afin de s’effrayer un passage entre serpents et tous les dangers pour se rendre en classe .Cependant ces conditions précaires ne l’ont guère ébranlé à atteindre son objectif .Celui de réussir.

Pour Vicky Zongo, l’œuvre vise à sensibiliser sur les valeurs cardinales du travail bien fait.Il note également, que le succès se trouvant au bout de l’effort, seul le travail acharné permet de remporter des victoires quelqu’en soient les obstacles.
Le parcours de petit Vainqueur (acteur principal du roman) jusqu’au sacre final du succès interpelle également les jeunes aujourd’hui à la persévérance et non à la courte échelle à travers la fraude ou la corruption pour réussir .Le roman de quelque 200 pages, plonge chaque lecteur dans son passé de jeune écolier, innocent, la tête plein de rêves à réaliser.

Alain Yaméogo

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document






Newsletter



Météo

Compteur de visites