RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Élections :1 millions d’inscrits au Centre sur les 6 492 026

D 15 septembre 2020     H 18:30     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


La Commission électorale Nationale Indépendante CENI a fait le bilan définitif de l’opération sur le fichier électoral le 15 septembre 2020 en vue du scrutin présidentiel de novembre prochain. Newton Ahmed Barry, le président de l’institution a fait, face aux partis et mouvements politiques et les organisations de la société civiles OSC, le bilan définitif du fichier.

En termes de chiffres, on notera qu’il y a eu une légère hausse du nombre de personnes inscrites sur la liste électorale comparativement en 2015.En outre, on enregistre près de 6 millions 500 inscrits en 2020 contre 5 millions en 2015.
Pour le président de la CENI, en dépit du contexte sécuritaire qui empêchera plusieurs localités de jouir de leur droit de vote, les chiffres sont plutôt acceptables. Aussi, on note une disparité des inscriptions des électeurs en fonction de la zone et de l’âge.
Les jeunes s’étant distingués dans cet enrôlement.

« Nous avons enregistré 6.492.026 électeurs répartis sur les 13 régions du Burkina avec plus de 01 million de personnes inscrites dans la région du Centre. Il y a 52% de jeunes et en termes de genre nous avons 53,17% d’hommes et 46,83% de femmes » précise Newton Ahmed Barry, président de la commission électorale nationale indépendante CENI.

Après cette étape ,face aux dossiers de candidatures pour les législatives qui débutera le 17 septembre 2020.

Alain YAMEOGO

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document