Accueil > Actualité > Elections:les règles éthiques et déontologiques rappélées aux journalistes

Elections:les règles éthiques et déontologiques rappélées aux journalistes

mardi 20 octobre 2020



La 22e journée nationale de la liberté de la presse, célébrée ce 20 octobre 2020 au centre de presse Norbert Zongo, ce jour choisit pour se rappeler des combats et de la poursuite de la lutte et de la quête perpétuelle de liberté. Un regard rétrospectif a été jeté sur l’environnement des medias, surtout en cette période électorale.

La commémoration de la 22e journée nationale de la liberté de la presse se tient dans un contexte assez complexe, dont la période électorale. Les médias burkinabè abordent les élections étant confrontés au double défi de la situation sécuritaire et sanitaire, en plus de la situation économique de plus en plus précaire pour les médias et plus particulièrement la presse privée. C’est ce qui justifie le choix du thème de cette journée « le journalisme à l’épreuve de l’éthique et de la déontologie en période électorale » ,selon le président de l’association des journalistes du Burkina (AJB), Guézouma Sanogo. Dans un contexte d’insécurité et de terreur généralisée, comment réussir la couverture des élections en respectant les règles d’éthiques et de déontologies ?

Pour répondre à cette question, Guézouma Sanogo a indiqué que dans un tel contexte, l’exercice même de la liberté d’expression et de la presse se trouve naturellement mis à rude épreuve. « Malgré cette situation, à aucun moment, les acteurs des médias n’ont nullement courbé l’échine, encore moins renoncé à leur devoir d’informer les populations, d’interpeller les autorités politiques et sécuritaires » a-t-il souligné. En cette journée de défense de la liberté d’expression, le président n’a pas manqué d’interpeller les autorités pour une résolution de la crise au sein des medias publics. Il a par ailleurs exhorté les journalistes à se mettre au-dessus de la mêlée, à quelques jours seulement de l’ouverture de la campagne électorale.

Selon lui, la réussite de leur mission en ces périodes de passions, de course effrénée vers le pouvoir repose sur le respect des règles d’éthique et de déontologie. « C’est la seule boussole que nous avons à mettre à notre disposition » a-t-il martelé.

Chéri Fatou Dramé (stagiaire)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document