RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Élections:la CODEL demande de "suivre les voie de recours légales"

D 24 novembre 2020     H 12:04     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages



La Convention des Organisations de la Société Civile pour l’Organisation Domestique des Élections CODEL, a animé un point de presse dans la matinée du 24 octobre 2020 0 Ouagadougou .Elle s’est prononcée sur le déroulement des élections du 22 novembre dernier. Selon l’instance de suivi des élections, plusieurs manquements ont bel et bien émaillé le scrutin. Toutefois, elle demande aux acteurs de « suivre les voies de recours légales » pour toute réclamation.

La CODEL a mobilisé plus de 3000 observateurs sur le territoire national pour le suivi du double scrutin du dimanche 22 novembre. Selon la présidente de l’instance, des manquements ont été constatés dès l’ouverture des bureaux de vote. Ceux-ci se résument à l’absence de listes électorales ou d’isoloirs dans certaines provinces comme la Bougouriba, ou le Lorum.Aussi des distributions erronées de bulletins des législatives à Bobo Dioulasso ont été observées. Ou encore des changements de bureaux de vote dont les électeurs n’étaient pas informés.

Sur le plan sécuritaire l’instance d’observation des élections a noté que dans certaines zones les forces de défenses et de sécurité sont arrivées tardivement dans les lieux de vote. Même si de manière générale la sécurisation du scrutin était à plus de 90%.
En tout, la CODEL a reçus 40 alertes dont 90% de celles-ci ont été immédiatement résolues par les démembrements de la CENI.150 alertes de violences (bruit sonores, achat de conscience et autres) ont été relevés. Mais toutes celles-ci n’ont pas eu d’impact préjudiciable au scrutin.

Pour sa présidente, le scrutin s’est tenu de manière pacifique et « 96% des bureaux ont respectés les procédures ».La CODEL se félicite donc de la tenue du déroulé du scrutin .Et félicite les différents acteurs pour leur engagement. Par ailleurs la CODEL demande aux acteurs « de suivre les voie de recours légales » pour toute réclamation.

Alain YAMEOGO

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document






Newsletter



Météo

Compteur de visites