RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Mali : une centaine d’associations donnent un ultimatum "à l’armée française de plier bagages"

D 13 janvier 2021     H 12:26     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


Pas de répit pour certaines organisations de la société civile maliennes pour le départ de l’armée française sur leur territoire. Dans une nouvelle opération, au moins une centaine d’associations sont dans les préparatifs de l’organisation d’une grande marche le 20 janvier 2021 avec pour seul but, le départ de la force française Barkhane sur le territoire malien.

La rédaction de TOUTE INFO www.touteinfo.com a pu joindre Bassora Sylla, membre de l’ONG Urgence Panafricaniste de l’activiste Kemi Sebba au Mali. A l’en croire, il n’y aura plus de marche arrière du peuple malien à partir du 20 janvier jusqu’à ce que l’armée française plie bagages.

« Le 20 janvier est une date symbolique pour le Mali .Le 20 janvier 1961, le père de l’indépendance du Mali Modibo Keita a demandé à l’armée française de plier bagages et de quitter le Mali.
Le 20 janvier 2021, nous allons demander à la France de partir tout bonnement .Nous avons déposé la signature de 2 millions de Maliens qui demandent le départ de l’armée française.Nous avons un problème pour l’année 2021.Nous avons remarqué qu’ils nous manquent de constance et on a décidé d’enchainer les manifestations .Nous avons pu réunir tous ceux qui sont contre la Franceafrique dans une plateforme dénommée YERWOLO DEBOUT SUR LES REMPARTS qui est composée de plus de 100 mouvements et associations » explique l’activiste malien.
Ce n’est pas la première fois que l’intervention militaire de la France dans le Sahel, en particulier au Mali est décriée .En janvier et mars 2020 d’ailleurs, plusieurs marches et meetings avaient été organisés au Mali pour les mêmes raisons.

Alain YAMEOGO

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document






Newsletter



Météo

Compteur de visites